Nouvelles technologies : Les applications 4G en automobile, en attendant les tracteurs

Raphaël Lecocq

L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a présenté sur un prototype Toyota les applications offertes par le futur réseau mobile à haut débit 4G. Son développement commercial est prévu pour 2013. Un peu plus tard sans doute pour les tracteurs.

Chaque siège dispose de son propre ordinateur, doté d'un écran tactile de 9 pouces. La connexion à internet emprunte le futur réseau 4G LTE (Long terme evolution) dont les performances en débit et temps de latence sont 10 à 20 fois supérieures aux meilleurs réseaux 3G actuels. Résultat : une connectivité identique à celle de nos ordinateurs de bureau actuels. Perspectives : des applications mobiles inédites comme la vidéo à la demande, les jeux interactifs, la musique en ligne, la domotique à distance et quand même quelques applications spécifiques de l'automobile comme la sécurité et la navigation avancées.

Premières applications en 2010

Le prototype Toyota pourrait se transformer en véhicule commercial à l'horizon 2013. Cependant, les premières applications 4G sur Smartphone seront disponibles dès cette année aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Suède. En France, les trois réseaux mobiles procèdent actuellement à des tests. De l'automobile au tracteur, du point de vue de la connectivité, on peut imaginer le passage relativement aisé. Quant aux applications, si le téléchargement et le transfert de données multiples et variées (signal de position, diagnostics végétaux, indicateurs de biomasse, rendements, informations techniques et commerciales…), on peut faire confiance au futur pour nous inventer des applications impensables aujourd'hui, dont on ne pourra pas se passer demain!

Outre Alcatel-Lucent et Toyota, le prototype associe trois autres partenaires spécialisés dans le divertissement : radio, musique, jeux en ligne (Doc Alcatel-Lucent)

Outre Alcatel-Lucent et Toyota, le prototype associe trois autres partenaires spécialisés dans le divertissement : radio, musique, jeux en ligne (Doc Alcatel-Lucent)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires