Palmarès : les tractoristes les mieux notés par les concessionnaires

Lise Monteillet

Palmarès : les tractoristes les mieux notés par les concessionnaires

Tous les ans, les concessionnaires du Sedima évaluent la qualité de leur relation avec les constructeurs. En 2017, la marque Kubota fait une percée fulgurante et prend la première place du classement.

En 2017, Kubota recueille la meilleure note des concessionnaires, atteignant une moyenne générale de 13,3. On trouve en seconde position Fendt (12,6), qui arrivait en tête en 2016. Valtra (12,3) occupe la troisième marche du podium. Cette note, calculée à partir d'un questionnaire en 61 points, mesure l'indice de satisfaction des concessionnaires (ISC) face à leurs tractoristes. En 2017, l'enquête ISC se base sur 307 réponses au questionnaire envoyé en ligne.  

Focus sur le service après-vente

Au niveau des pièces de rechange, Kubota offrirait le meilleur niveau de protection contre le marché parallèle (15,6), puis Valtra (14,1) et Fendt (13,7). Le meilleur rapport qualité / prix des pièces de rechange est aussi attribué à Kubota (13,1), puis à Massey-Ferguson (12,6) et à Fendt (12,3). 

À en croire les concessionnaires, Kubota serait la marque la plus efficace en termes d'assistance technique (15,8). Viennent ensuite Valtra (13,9) et Massey-Ferguson (12,9). Ce critère apparaît de plus en plus important aux yeux des distributeurs, avec l'arrivée en masse de nouvelles technologies sur le matériel.

Kubota est encore en tête concernant le remboursement des travaux de garantie (13,7), talonné par Valtra (13,4) et John Deere (12,5). Enfin, si l'on regarde du côté des solutions de financement des réparations, c'est New Holland qui apparaît comme la marque la plus performante (13,8), puis Case IH (13,3) et John Deere (12,8). 

Pour le Sédima, l'objectif de cette enquête est de "faire en sorte que les relations tractoristes concessionnaires s'améliorent". Une enquête identique a été réalisée dans sept autres pays européens : Allemagne, Belgique, Danemark, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni. 

Commentaires 3

benoit colson "ANETH722"

Excellente la réponse de "duracuire"
On reçoit même des mails de concessionnaires nous rappelant que l'on peut bénéficier du sur amortissement sur les achats de matériels !!
Ma réponse fut salée !
Totalement en dehors de nos préoccupations les concessions.

duracuire

on s'en fou ...on a pas un radis pour s'en payer un alors !

bazilou

La photo d'arrivée bouscule un peu l'ordre établi. Cette bousculade fera du bien à tous.
Bravo à Kubota

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier