Pellenc acquiert Lauprêtre et passe à 100 % sous Somfy

Raphaël Lecocq

Les enjambeurs Lauprêtre arboreront prochainement les couleurs de Pellenc HD

L’achat de Lauprêtre ouvre à Pellenc le marché de la mécanisation en vignes étroites. L’acquisition par Somfy Participations est la conclusion d’une opération initiée en 2011.

Pellenc poursuit ses vendanges. En décembre dernier, le constructeur basé à Pertuis (84) avait réalisé une opération externe en achetant l’entreprise Pera, basée à Florensac (34) et spécialisée dans la fabrication d’équipements vinicoles. Après la clé des chais, Pellenc reprend la clé des vignes et plus particulièrement des vignes étroites avec l’achat de Lauprêtre, un constructeur basé à Igé (71) et spécialisé dans la fabrication de tracteurs enjambeurs, de têtes de récolte et d’équipements pour vignes étroites. La vigne étroite est un marché lui-même étroit et fortement franco-français que Pellenc n’avait jamais investi depuis sa création en 1973. L’acquisition de Lauprêtre s’accompagne de la constitution d’une seizième filiale, Pellenc HD, en référence aux vignes à haute densité, et dont la première production sera présentée à Vinitech à Bordeaux (2-4 décembre).

Finalisation du rachat par Somfy Participations

Le groupe Pellenc réalise un chiffre d’affaires de près de 180 millions d’euros. En 2011, son président fondateur Roger Pellenc, sans succession patrimoniale directe, avait choisi le groupe industriel français Somfy pour assurer la pérennité de l’entreprise. Le spécialiste de l’automatisation et du contrôle des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment avait alors acquis 47,23 % du capital de la société Pellenc, via Somfy Participations, une branche spécialisée dans l’investissement et les prises de participation dans des entreprises de taille intermédiaire et développant d’autres métiers que Somfy Activités. Le rachat par Somfy Participations de la nue-propriété des 51,36 % des titres détenus par Roger Pellenc et ses associés devrait être finalisé fin 2014 ou début 2015. Roger Pellenc restera président de la société jusqu’à l’échéance de l’usufruit au plus tard le 30 juin 2017.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

MANOIR884

Bravo MR PELLENC.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires