Plus de 1.000 machines en action à InnovAgri

Raphaël Lecocq

InnovAgri fête cette année ses 25 ans
InnovAgri

La 15ème édition d’InnovAgri est programmée du 2 au 4 septembre à Outarville (45). Les 160 ha seront investis par plus de 1.000 machines et 90.000 visiteurs.

Finale de championnat de France de Tracteur Pulling

Innov-Agri servira de cadre à la finale du championnat de France de tracteur pulling, programmée chaque  jour en fin d’après-midi. Le Tracteur Pulling est un sport mécanique apparu vers les années 1920 aux États Unis. A l’époque, il s’agissait de concours de traction initiés par des fermiers. Dès les années 70, les premiers "monstres" débarquent sur les pistes... Ils sont équipés de moteurs d'avions, de chars, de bateaux ou de dragster ! Le Pulling s'expose pour la première fois en France en 1983. A l'époque, les "Tractosaures" affichent des puissances allant de 500 à 1.500 ch. Aujourd’hui, les tracteurs français se rapprochent des monstres américains, avec pour certains plus de 8000 ch sous le capot, pour un championnat de France de plus en plus spectaculaire.

Un site de 160 ha, 28 ha réservés aux chantiers de récolte (maïs grain, maïs ensilage, colza, herbe), 42 ha de démonstrations, 13 200 m2 couverts, plus de  300 exposants inscrits : telle est la carte de visite d’InnovAgri, 15ème du nom depuis sa création il y a exactement 25 ans. Un espace drones fera son apparition cette année, ainsi qu’un espace dédié aux applications agricoles embarquées sur un quad. Si la journée n’y suffit pas, une séance de rattrapage sera organisée chaque soir à partir de 17h30 par les constructeurs disposant d’une zone de démonstration.

Le Trophée des lycées en version machinisme

Le Trophée national des lycées agricoles, historiquement organisé au SIA, autour d’épreuves d’élevage, est repris à InnovAgri dans une version machinisme. Ce Trophée mettra en compétition des élèves de BTS « Machinisme », de la France entière sur 4 épreuves : maintenance générale d’un tracteur, attelage et mise en œuvre d’agroéquipements, travail des métaux ainsi qu’un grand oral. Les Trophées de l’innovation InnvoAgri attribueront quant à eux cinq prix dans les catégories suivantes : matériel motorisé, matériel porté ou traîné, équipements et accessoires, appro et consommables, services et instituts.

Programme des conférences

Durant les trois jours d salon, un atelier-débat sera consacré à la gestion des couverts végétaux, en lien avec les programmes d’actions applicables en zone vulnérable aux pollutions par les nitrates d’origine agricole. Les conférences suivantes figurent par ailleurs au programme.

Mardi 2 septembre

- 11h – 12h : strip-till en région Centre : acquis et précautions

- 13h30 – 14h30 : drones : quelles perspectives pour l’agriculture de demain ?

- 15h –16 h : le stockage de l’eau, un outil pour l’agroécologie

Mercredi 3 septembre

- 11h – 12h : mise au point moteur et banc de puissance

- 13h30 – 14h30 : semis direct sous couvert végétal : produire autant avec moins d’intrants

- 15h – 16h : ODA Connect : comment les technologies de l’information et de la communication peuvent aider les agriculteurs à mieux commercialiser leurs récoltes

- 16h30 – 17h30 : l’échange paille – compost et ses perspectives

Jeudi 4 septembre

- 11h30 – 12h30 : vers une filière soja en région Centre ?

- 13h30 – 14h30 : modulation intra-parcellaire : des apports à la carte

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 4

agromanager

un salon interessant plein d'innovation technologique , c'est vrai que le guidage ca a l air tres bien , en tout cas mes salariés qui l'utilisent en sont ravi

narthex

moi je crois surtout que comme son homologue "céréales77", "essonne91" est un petit farceur doublé d'une provocateur en peau de lapin....en même temps il aurait tord de ce priver , puisque ça marche......allez je vous laisse vous énervez contre les épouvantails.

gibero

chers collegues je vous laisse le soin de repondre a essonne91 parce que je risque d etre tres desagreable avec ce genre d individu nanti et irrespectueux vivement la fin des aides pac pour certaines regions et une revalorisation pour les zones intermediaires pour que nous aussi puissions aller voir le materiel a innovagri

essonne91

une belle occasion a 2 pas de la ferme d'aller voir le materiel qui rentrera bientot dans la cour , les guidages qu i rend tellement aisé le travail je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne l'achete pas ...en tout cas bonne affaire en perspectives, les cerealiers de zones intermdiaires ne sont plus au achat , et les vendeurs vont vouloir ramener le minimum de matos possible ....ca sent la grosse remise ....enfin bon avec les prix bas il faut faire attetion j'ai 90 000 euros d'impots et de chagres sociales cette année

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier