Pont avant suspendu, bond en avant pour le Frutteto ActiveDrive de Same

Raphaël Lecocq

Le pont avant suspendu ActiveDrive est doté d’un contrôle électronique de l’amortissement
Same

Le tracteur spécialisé intègre un pont avant suspendu peu commun dans la catégorie. Il est proposé en cinq motorisations et deux largeurs, avec cabine ou arceau.

Le pont avant suspendu du Frutteto, qui lui a valu le titre du meilleur tracteur spécialisé de l’année 2016, repose sur des organes mécaniques spécifiques associés à une gestion électronique. La suspension hydropneumatique, pourvue de bras indépendants à quadrilatère, est une structure souple et légère basée sur une paire de vérins hydrauliques, trois accumulateurs à azote et des capteurs électroniques. Ces derniers détectent la vitesse, la position de la suspension et l’angle de braquage et garantissent une assiette optimale indépendamment de la charge s’exerçant sur l’essieu. L’électronique confère en autres fonctions l’ « anti-dive » (anti-enfoncement du train avant au freinage) et l’ « anti-rolling » (anti-roulis). Des positions « champ » et « transport » offrent des préréglages en matière de garde au sol et de rigidité de la suspension. Stabilité, sécurité, manœuvrabilité (angle de braquage de 53°), et confort sont les arguments de cette suspension hydropneumatique semi-active, proposée en option.

Moteurs et transmissions

Côté moteur, le Frutteto reçoit un bloc SDF Tier 3 à 3 cylindres 3 litres dans les versions 82 ch et 90 ch et un 4 cylindres 4 litres dans les versions 85 ch, 96 ch et 106 ch. Le choix de transmissions démarre avec une boîte mécanique à 30 + 15 rapports et offre également une powershift 45 + 45 avec inverseur électrohydraulique, doté de la fonction Stop&Go pour mieux appréhender les phases d’attelage ou encore les démarrages en côte. Le Frutteto en proposé en version V (1,15 m de largeur hors tout) et S (1,25 m), avec cabine ou arceau.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires