Préparation de sol : Le strip till Orthman débarque en France

Raphaël Lecocq

La marque américaine est distribuée en France à l'initiative d'un agriculteur pluri-actif basé dans le Maine-et-Loire. Encore marginal, le strip till est promis à se développer sur les espèces de printemps, voire en colza.

Importé de Etats-Unis, le strip-till commence à se faire une place dans les implantations d'espèces à grand écartement. La technique consiste à ne travailler que la bande de terre correspondante à la ligne de semis, afin d'y placer les placer les semences dans les meilleures conditions possibles, tout en réduisant les charges (temps, pièces d'usure, énergie, herbicides). Selon le type de sol, le passage peut se concevoir à l'automne sinon au printemps dans les heures, jours ou semaines précédent le semis des maïs, betteraves, tournesols. La technique pourrait aussi s'étendre au colza dans le cadre de semis au monograine.

3000 euros par rang

Basé dans le Nébraska, Orthman Manufacturing est l'un des principaux acteurs de la technique aux Etats-Unis. Un agriculteur du Maine-et-Loire est allé démarcher le constructeur pour assurer la distribution de ses matériels en France et en Europe. Côté technique, les matériels développés par Orthman ont fait leurs preuves depuis 12 ans aux Etats-Unis. Côté financier, il faut compter environ 3000 euros par élément ,autrement dit par rang travaillé. Le retour sur investissement d'un strip till est estimé à 7 ans pour 100 ha travaillés chaque année. Les plages d'intervention de l'équipement autorisent un investissement à plusieurs. L'outil sera visible lors des Terrenales les 28 et 29 mai à Saint-Jean de Linière (49).

Orthman développe le strip till depuis 12 ans aux Etats-Unis. Il arrive en France via une société de distribution en cours de création par un agriculteur (Doc Orthman)

Orthman développe le strip till depuis 12 ans aux Etats-Unis. Il arrive en France via une société de distribution en cours de création par un agriculteur (Doc Orthman)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires