Prévention : Quad : adopter les bons réflexes pour éviter l'accident

Jérôme Laporte avec A.Y

Prévention : Quad : adopter les bons réflexes pour éviter l'accident

De plus en plus présent sur les exploitations agricoles, le quad s'impose comme un outil de travail pratique et ludique. Reste que son utilisation représente un réel danger. De 2003 à 2007 le nombre d'accident du travail avec un quad a augmenté de 52% dans les exploitations. Prudence.

Rapidité de déplacement, bonnes capacités de franchissement et de traction, le quad fait des émules chez les agriculteurs. Sur une exploitation sa polyvalence permet la surveillance du troupeau ou d'accéder à des endroits difficilement accessibles, d'installer des clôtures, d'épandre de l'anti-limace, de l'engrais, travailler rapidement sans abimer une parcelle après la pluie ou encore tracter une remorque.
Le quad semble avoir tout pour lui. Mais attention son usage demande une grande vigilance dans la manière de le conduire. Cet engin peu stable réagit brutalement. Les retournements dans les montées, descentes, virages et lors des démarrages en côte ou des franchissements d'obstacles, peuvent avoir de graves conséquences. D'où l'importance de savoir bien le manipuler.

Les conseils du secteur prévention de Pacifica

Le service prévention de Pacifica

Le service prévention de Pacifica

 

Source Infosagri mars 2009 (Crédit Agricole Assurances)

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires