Pulvérisation : 15 départements ont leur centre d'inspection

Raphaël Lecocq

Le contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs se met doucement en place mais sûrement. L'Ouest mène le train.

Trois après l'entrée en vigueur de la loi, le paysage de la pulvérisation n'est pas profondément bouleversé. Normal. Il reste 12 mois pour passer la première étape. Ce premier trimestre n'a donné lieu à aucun mouvement de masse en direction des concessionnaires et réparateurs. Du côté des autorités, le Gip Pulvés, qui chapeaute et supervise le dispositif, prend ses marques au sein de centre montpelliérain du Cemagref. Cependant, à l'initiative de certains organismes, au premier rang desquels on peut citer le Crodip (Comité régional d'organisation de diagnostics de matériels de pulvérisation), le mouvement s'amorce. Cette instance bretonne (Chambres, FRCuma…) était de longue date impliquée dans les contrôles volontaires. Dépositaires de tous les agréments requis (Cofrac…), le Crodip propose des conventions aux structures (distributeurs, FDCuma…) souhaitant s'impliquer dans le contrôle obligatoire.

Distributeurs et Cuma

Et parmi les régions leader aujourd'hui, il faut citer la Bretagne (les 4 départements), les Pays de Loire (les 5 départements), le Limousin (les 3 départements) et l'Aquitaine (Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne). Le plus souvent, l'initiative émane de concessionnaires, sinon du réseau Cuma. Hors achat neuf ou contrôle volontaire réalisé en 2007 et 2008, les premiers appelés au contrôle sont les exploitants dont les 8ème et 9ème chiffres du Siren sont compris en 00 et 19. Echéance : 31 mars 2010.

Trois mois après son entrée en vigueur, le contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs n'a pas déclenché de mouvement de foule (Doc Crodip)

Trois mois après son entrée en vigueur, le contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs n'a pas déclenché de mouvement de foule (Doc Crodip)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires