Pulvérisation : Des rampes de 30 m sur les portés Elyte de Berthoud

Raphaël Lecocq

Les pulvérisateurs Elyte sont proposés en 1200 et 1600 litres. Le repliage en éventail de la rampe permet de combiner grande largeur de travail et compacité.

Un gain de largeur de travail de 2 m : c'est que revendique le constructeur avec sa nouvelle rampe à repliage arrière, comparativement aux rampes à repliage latéral. Berthoud atteint ainsi une largeur de travail inédite de 30 m sur ses appareils portés de la gamme Elyte, disponibles en deux capacité de cuve, soit de 1200 ou 1600 litres. Cette nouvelle rampe à structure triangulée, également disponible en 28 m, se compose de quatre bras en acier et d'un cinquième bras en aluminium à l'extrémité.

Suspension axiale

La conception est bien évidemment conforme aux exigences du Code de la route en terme de gabarit routier. En hauteur, la rampe repliée passe sous les 3,0 m en version 28 m et 3,1 m en version 30 m. Le système de repliage, allié à une forme de cuve très particulière (« percée » au milieu) optimise le report de charge sur l'avant du tracteur tout en préservant le châssis. Le système de suspension axiale fait intervenir un pivot central, des ressorts stabilisateurs, des boules d'azote ainsi que des vérins anti-dévers.

La rampe à repliage vertical allie compacité et respect du gabarit routier

La rampe à repliage vertical allie compacité et respect du gabarit routier

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier