Pulvérisation : Les conseils de l'IFV pour une aire de lavage conforme

Raphaël Lecocq

L'Institut français de la vigne et du vin publie un document pratique pour concevoir une aire de lavage conforme aux exigences. Celle-ci est rendue obligatoire par l'arrêté du 12 septembre 2006.

Le fameux arrêté du 12 septembre 2006 est surtout connu pour avoir institué la notion de zone non traitée (ZNT) à proximité des cours d'eau, incitant l'usage de buses anti-dérive, dûment homologuées, afin d'en réduire l'impact. Le même arrêté fait également obligation d'aménager une aire de lavage spécifique disposant d'une surface dure et étanche avec système de récupération des eaux d'écoulement, dès lors que le lavage du pulvérisateur s'opère sur l'exploitation.

7000 à 11000 euros

Le législateur n'a pas défini de normes quand à la conception et à la construction d'une telle aire de lavage. D'où l'utilité d'un document tel que vient de le réaliser l'Institut français de la vigne et du vin, fruit du groupe de travail Ecopulvi, qui rassemble depuis 10 ans différents acteurs de la pulvérisation sur la question des bonnes pratiques. L'expérience et le bon sens ont été concentrés dans une document de 7 pages. L'IFV estime entre 7000 et 11000 euros la construction et l'aménagement d'une aire de lavage. Renseignements : Institut français de la vigne et du vin, unité de Mâcon : 03 85 35 00 22.

L'aire de lavage, qui fait aussi office d'aire de remplissage, permet d'appréhender un débordement accidentel de cuve

L'aire de lavage, qui fait aussi office d'aire de remplissage, permet d'appréhender un débordement accidentel de cuve

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires