Réseau Cuma : Les salons MécaFourrages programmés les 26 et 28 mai

Raphaël Lecocq

Les régions Bretagne et Centre sont les deux étapes desservies en 2010 par les salons dynamiques dédiés à la chaîne de récolte des fourrages. Ateliers techniques et forums achèvent de remplir ces deux journées.

Après la Haute-Loire en 2009, le réseau Cuma et ses partenaires (Chambres d'agriculture, Arvalis…) doublent la mise en 2010 en organisant deux évènements MécaFourrages. Le Finistère et l'Indre-et-Loire sont cette année les terres d'accueil de ces salons dynamiques dédiés à la récolte des fourrages. Les milliers de visiteurs attendus se déploieront dans les deux cas sur une quinzaine d'ha, la majeure partie des surfaces étant dévolue aux démonstrations de matériels.

Ateliers thématiques

Outre les démonstrations, chaque événement « Méca » comporte des cycles d'ateliers techniques, portant sur les thèmes suivants :
MécaFourrages Saint-Thégonnec (29) : le 26 mai de 9h30 à 17h
Comment faire du bon foin ? Comment maintenir le potentiel de sa prairie ? Comment adapter sa récolte à son mode de distribution ? Forum débat sur le thème « l'herbe pour accéder à des systèmes économes et à l'autonomie azotée ».
MécaFourrages à Charnizay (37) : le 28 mai de 9h30 à 17h.
Des prairies productives, économes et robustes pour assurer l'autonomie fourragère, La fertilisation des prairies et l'optimisation des engrais organiques, comparaison des récoltes en sec, humide ou semi-humide
A noter que quatre autres évènements « Méca » se dérouleront en 2010 : MécaSols le 21 septembre à Epaney (14), le 23 septembre à Saint-Denis la Chevasse (85) et le 28 septembre à Salvagnac (81) et enfin MécaMaïs le 14 octobre à Garlin (64).

Les MécaFourrages permettent de faire le point sur les aspect techniques et matériels de la chaîne verte (Doc Fncuma)

Les MécaFourrages permettent de faire le point sur les aspect techniques et matériels de la chaîne verte (Doc Fncuma)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier