RoadBib, le pneu routier de Michelin

Raphaël Lecocq

RoadBib, le pneu routier de Michelin
Michelin

Sa bande de roulement combine une partie centrale en forme de colonne vertébrale associée à 52 blocs. Le manufacturier annonce une longévité accrue de 25 % par rapport à un pneu standard.

Les flottes des entrepreneurs de travaux passent 50% de leur temps sur la route – ce qui équivaut à 80% de leur distance parcourue, et ces tracteurs à forte puissance sont très souvent couplés à de lourdes remorques. C’est sur ce constat que Michelin a élaboré sa nouvelle gamme RoadBib, en partenariat avec les entrepreneurs de travaux agricoles. Le cahier des charges était le suivant : proposer une solution adaptée aux routes à sol dur et agressif, qui puisse offrir de hautes performances de traction et de longévité, mais sans compromettre ses performances sur le sol meuble des champs.

Durée de vie accrue de 25 %

La réponse s’appelle RoadBib. Sa bande de roulement, non conventionnelle, se compose de 52 blocs pour maximiser la traction, combinés à une partie centrale en forme de colonne vertébrale. De la sorte, la gomme représente 40% de la surface en contact avec le sol, soit 60% de gomme au sol supplémentaire par rapport à un pneu agricole traditionnel tel que le MachXBib, selon des tests menés en 2016 et 2017 par Michelin à Ladoux (63). Le manufacturier annonce une durée de vie de 5000 heures, contre 4000 heures pour la référence conventionnelle. Le RoadBib sera disponible dans un premier temps en 600/70R30 à l’avant et en 710/70R42 à l’arrière, à compter du premier trimestre 2018.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier