Robotisation : Traite, alimentation et gestion des effluents robotisées

Raphaël Lecocq

Avec quatre robots de traite, un robot pousse-fourrage et un robot racleur, le GIE du Lintan pousse la robotisation de son bâtiment à son paroxysme. Lély, fournisseur des équipements, y organise des portes ouvertes les 24 et 25 septembre à Bréhan (56).

Il ne s'agit en aucun cas d'une ferme pilote du leader de la traite robotisée. Non, nous sommes bien en présence d'éleveurs, trois exploitations en l'occurrence, totalisant 170 vaches laitières et près de 1,5 millions de litres de lait, installés sur la commune de Bréhan (56). La stabulation a été érigée en décembre 2009. Son niveau d'équipement en fait actuellement l'élevage le plus robotisé en France.

Vitrine technologique

Sous les 3000 m2 de charpente cohabitent quatre robots de traite A3 Next, un robot pousse-fourrage Juno et un robot racleur Discovery. Lély y a également intégré son système L4C d'optimisation de l'éclairage. Les logettes Commodus et quatre brosses à vache Luna achèvent de former la vitrine technologique du constructeur. Avec l'appui de Lély Center de Noyal-Pontivy, le GIE ouvre ses portes au public les 24 et 25 septembre prochains. Les matériels de fenaison et de pressage de la marque y seront également présentés. D'ici à la fin de l'année, Lély a programmé une trentaine d'opérations portes ouvertes dans toute la France.

Traite, alimentation, effluents : le bâtiment de 3000 m2 développe des solutions robotisées (Doc Lély)

Traite, alimentation, effluents : le bâtiment de 3000 m2 développe des solutions robotisées (Doc Lély)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier