Same-Deutz-Fahr : La variation continue sur des Agrofarm de 100 et 110 ch

Raphaël Lecocq

Le groupe Same-Deutz-Fahr a mis au point sa propre boite de vitesse à variation continue. Les Agrofarm TTV 420 et 430 sont les deux premiers tracteurs de la gamme à en bénéficier.

Passer de 0 à 40 km/h par la seule pression de la pédale d'accélération, quelque que soit la charge à tirer, en optimisant les paramètres de couple moteur et de consommation de carburant : telles sont, raccourci, les vertus d'une transmission à variation continue. Développée par Fendt à partir de 1995 (Vario), les avantages en terme de confort, de productivité de chantier, d'optimisation de la puissance et de la consommation n'ont jamais été démentis. Mais la mise au point de telles transmissions reste un défi aux plans technique et financier, limitant encore fortement l'offre.

La transmission continue pour tous

Le groupe Same-Deutz-Fahr y travaille depuis plusieurs années et le résultat se concrétise aujourd'hui sur deux tracteurs de la série Agrofarm, les 420 et 430 TTV, la dénomination « TTV » symbolisant chez le constructeur ce type de transmission. Outre la performance et la fiabilité, Same-Deutz-Fahr a intégré dans le cahier des charges la notion de simplicité, à la conception et comme à l'utilisation. A titre indicatif, l'Agrofarm TTV dispose d'une fonction permettant d'immobiliser le tracteur sans utiliser le frein de service et de repartir par l'actionnement du seul accélérateur (Stop Actif). Les Agrofarm 420 (100 ch) et 430 (110 ch) sont conçus pour des applications de polyculture et d'élevage. L'offre de tracteurs dotés d'une transmission à variation continue reste rare dans cette gamme de puissance et pour ces usages. Les Agrofarm 420 et 430 restent disponibles dans leur version powershift à 3 rapports sous charge (gamme Profiline).

Same-Deutz-Fahr a conçu le poste de commande des Agrofarm 420 et 430 TTV à l'image de sa transmission continue : simple et sobre (Doc Same-Deutz-Fahr)

Same-Deutz-Fahr a conçu le poste de commande des Agrofarm 420 et 430 TTV à l'image de sa transmission continue : simple et sobre (Doc Same-Deutz-Fahr)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires