Sécurité : Les conseils de la Msa pour sécuriser le bûcheronnage

Raphaël Lecocq

La Mutualité sociale agricole publie cinq livrets thématiques sur le bûcheronnage. La tenue de travail, l'outillage, la scie à chaîne, les techniques de travail et les premiers secours sont passés au crible de la sécurité.

Le livret consacré à la tronçonneuse ou scie à chaîne est le plus fourni. Ses 40 pages passent en revue la conception de l'équipement le plus emblématique du bûcheronnage, celui générant aussi potentiellement le plus de risques. Conception, conseils d'utilisation, entretien, guide de choix, accessoires, astuces du « bûcheron futé » : amateurs comme professionnels combleront forcément certaines de leurs lacunes à la lecture de ce livret (téléchargeable ci-dessous). Un autre livret passe en revue les outils manuels que sont les haches, masses, merlins, serpes, tournebilles, sapies, coins, leviers d'abattage, treuils etc… Le livret consacré aux techniques de travail aide à parfaire ses techniques d'abattage. Le livret traitant de la tenue de travail inventorie les équipements requis de la tête aux pieds, avec un rappel des obligations réglementaires. Des notions de secourisme (trousse de premier secours, actions en cas d'accident) sont consignées dans un dernier livret. Ces fiches ont été élaborées par les services prévention de la Mutualité sociale agricole, en collaboration avec l'Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). Elles sont accessibles sur le site msa.fr.

Qu'ils soient professionnels ou amateurs, les bûcherons trouveront des conseils utiles dans le guide du bûcheronnage (Doc Msa)

Qu'ils soient professionnels ou amateurs, les bûcherons trouveront des conseils utiles dans le guide du bûcheronnage (Doc Msa)

Pièces jointes

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires