Sécurité : Une table ronde sur les risques liés aux lignes électriques

Raphaël Lecocq

L'envergure des engins agricoles accroît les risques de contact entre machines et lignes électriques. Une table ronde réunira différents organismes impliqués dans la prévention, le 31 août à Châlons-en-Champagne, dans le cadre d'Equip'Agro.

Msa, Erdf, Services de secours, Fédération nationale des Cuma et des Entrepreneurs des territoires, SitmaFGR : de nombreux organismes et organisations professionnelles ont décidé de se mobiliser pour prévenir les risques d'électrocution, qui se produisent lors de l'entrée en contact des engins agricoles avec les lignes électriques à haute tension. En dépit des distances de sécurité en vigueur, des accidents sont trop souvent à déplorer. Ils impliquent des matériels aussi divers que des engins de levage, des bennes basculantes, des vis de vidange de moissonneuses-batteuses, des goulottes d'ensileuse, des rampes de pulvérisateur ou encore des tuyaux d'irrigation.

Détecteur de champ électrique

La vigilance des chauffeurs peut trouver dans des boîtiers de détection de champ électrique une aide précieuse à la conduite des engins. Ces différents aspects - prévention, solutions, conduite à tenir en cas d'accident – seront évoqués à l'occasion d'une table ronde programmée le 31 août à 10 heures, dans le cadre d'Equip'Agro, la vitrine agricole de la foire de Châlons-en-Champagne. Celle-ci se déroule du 27 août au 6 septembre. Plus de 180 fournisseurs de l'agriculture s'y déploieront sur près de 5 ha d'exposition.

Les ensileuses figurent parmi les équipements pouvant entrer en contact avec les lignes à haute tension (Doc Krone)

Les ensileuses figurent parmi les équipements pouvant entrer en contact avec les lignes à haute tension (Doc Krone)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires