Sima 2009 : Innovation Awards : la gestion de l'irrigation en vedette

Raphaël Lecocq

Une médaille d'or et trois citations sont attribuées à des équipements dédiés à la gestion de l'irrigation. Point commun : l'automatisation. Maître-mot : la maîtrise.

Au Sima 2007, aucune des 29 distinctions du Palmarès de l'innovation n'avait concerné l'irrigation. En 2009, le secteur s'en adjuge 4 sur un total de 25. C'est assez notable. Interprétable ? La tâche est plus délicate qu'un simple décompte de médailles. Entre les deux Sima, le Grenelle de l'environnement est certes passé par là, accentuant un peu plus une pression politique et sociale déjà forte sur les usages de l'eau en agriculture, irrigation en tête. Rappelons que le secteur agricole représente presque 70 % de la consommation nette d'eau en France, tous usages confondus (domestiques, industriels, énergétiques). Mais les efforts de chacun – irrigants, prescripteurs, prestataires - pour optimiser l'utilisation de la ressource ne datent pas d'hier. D'où l'émergence régulière de nouvelles solutions de gestion, dont la technicité a peu à voir avec un quelconque opportunisme calendaire. Une chose est sûre : toutes les innovations visent à renforcer la maîtrise de l'irrigation.

Tout passe par la télé…

Télé… transmission. L'irrigation s'empare des technologies de communication pour optimiser son pilotage. Les quatre innovations primées ont en effet à voir avec la télétransmission de données et d'ordres. Une médaille d'or est ainsi attribuée à Comer Industries pour un système de pilotage de l'irrigation par GPS et communication sans fil. Une technologie applicable aux canons enrouleurs. Agralis Services reçoit une citation pour des sondes racinaires mesurant en continu la teneur en eau et en éléments fertilisants. Même distinction pour Irrifrance et sa solution informatique globale permettant de gérer à distance n'importe quel système d'irrigation (enrouleur, pivot, rampe, couverture intégrale). Dernière citation enfin pour Lindsay Europe et son système de configuration et de contrôle total des pivots par internet.

Agralis Services décroche une citation pour des sondes racinaires mesurant la teneur en eau et en fertilisants, le tout en continu (Doc Agralis Services)

Agralis Services décroche une citation pour des sondes racinaires mesurant la teneur en eau et en fertilisants, le tout en continu (Doc Agralis Services)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires