Sima 2009 – Innovation Awards : Trois cabines distinguées pour leur confort

Raphaël Lecocq

Une médaille d'or, une médaille d'argent et une citation distinguent respectivement Massey Ferguson, Fendt et Same-Deutz-Fahr. Embarquement pour le confort.

Bienvenue à bord. Les cabines n'ont pas la parole mais elles ont mieux : le confort. Les Innovation Awards en ont distingué trois particulièrement. Une médaille d'or est ainsi attribuée à la cabine Massey Ferguson pour le pilotage indépendant de ses quatre vérins hydropneumatiques. Les phénomènes de roulis (gauche/droite), de tangage (avant/arrière) et de pompage (haut/bas) sont en permanence jugulés, grâce à des capteurs de position, de freinage et d'accélération. Du bout des doigts, le conducteur peut ajuster à tout moment le degré de souplesse souhaité. La technologie permet d'optimiser le confort de conduite en toute situation de sol (mottes, bitume), d'attelage (avant/arrière) et de vitesse.

Les tracteurs spécialisés aussi

Same-Deutz-Fahr obtient de son côté une citation pour une suspension de cabine semi-active. Là aussi, le dispositif adopté offre au conducteur la possibilité de moduler l'amortissement. Dans la catégorie des tracteurs spécialisés, Fendt obtient une médaille d'argent pour une cabine à plancher plat. Une caractéristique loin d'être démocratisée sur cette catégorie de tracteurs, l'exigence d'exiguïté allant souvent à l'encontre du confort. Fendt trouve la parade avec l'adoption de la transmission Vario, qui a pour effet de supprimer le tunnel central. Coup double puisque la transmission à variation continue est elle-même source de confort de conduite.

Médaille d'or pour la cabine à 4 vérins hydropneumatiques indépendants et degré d'amortissement réglable en cabine (Doc Massey Ferguson)

Médaille d'or pour la cabine à 4 vérins hydropneumatiques indépendants et degré d'amortissement réglable en cabine (Doc Massey Ferguson)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires