Sima Awards 2011 : Médaille d'argent pour Agrotronix avec l'Epandix 8700 GPS

Raphaël Lecocq

La console Epandix garantissait la régularité des épandages des matières organiques, grâce à sa régulation électronique. Le module GPS l'ouvre à la cartographie et à la traçabilité.

L'Epandix 8700 est une console de commande dédiée aux épandeurs d'engrais, dotée d'une régulation à Débit proportionnel à l'avancement (Dpae). Celle-ci garantit le respect de la dose/ha programmée, en agissant sur la vitesse du tapis et la hauteur d'ouverture de la porte arrière de l'épandeur, le tout en lien avec l'information de vitesse. Combinée à des hérissons ou tables d'épandage assurant une bonne qualité de répartition transversale, la console offre une maîtrise totale des effluents. Les enjeux sont agronomiques, économiques et environnementaux.

Traçabilité sur clé USB

Le jury des Awards Innovation du Sima a distingué d'une médaille d'argent le module GPS qu'Agrotronix a greffé à l'Epandix 8700. La localisation des produits épandus, du point de chargement à la zone d'épandage, est ainsi traduite en données informatisées, stockées sur une clé USB embarquée. Le transfert sur micro-ordinateur s'effectue au moyen d'un logiciel dédié. Créé en 1985, Agrotronix est un spécialiste de l'électronique embarquée ayant des compétences dans les domaines du semis, de la pulvérisation, des épandages de fumiers et lisiers et dans l'enregistrement global de données (heures, ha, vitesse, pesée, volume, pression…).

La console Epandix 8700 GPS enregistre la trace des effluents d'élevage (Doc Agrotronix)

La console Epandix 8700 GPS enregistre la trace des effluents d'élevage (Doc Agrotronix)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires