Sitevi 2009 : Séance de rattrapage pour le Sitevi grâce au Bcma

Raphaël Lecocq

Le Sitevi s'est achevé le 3 décembre à Montpellier. Le Bureau de coordination du machinisme agricole publie une liste des équipements remarqués par une vingtaine de conseillers spécialisés.

Guide de pré-visite : c'est ainsi que s'intitule le document du Bcma, le Bureau
de coordination du machinisme agricole. Pour le réaliser, le Bcma mobilise une vingtaine de spécialistes de l'agro-équipement, officiant au Cemagref, dans les Chambres d'agriculture, les FDCuma et autres organisations coopératives, les établissement scolaires, des instituts spécialisés ou encore la MSA. Le document décrypte les nouveautés présentées par les constructeurs à l'occasion de grands salons, tels le Sima ou la Sitevi. Il permet aux visiteurs d'orienter leur parcours de visite. Et pour qui n'aurait pas fait le déplacement à Montpellier début décembre, c'est un excellent moyen de cerner les tendances, sinon de saisir les premières informations sur un équipement en particulier.

Machines à vendanger et taille rase

Le Sitevi est la première vitrine mondiale en matière de machines à vendanger. Il n'est donc pas étonnant d'y voir les constructeurs y présenter en avant-première leurs nouveautés. Qu'il s'agisse d'Alma, de Grégoire, de New Holland, ou encore de Pellenc, les renouvellements de gammes chez l'un disputaient les innovations techniques chez l'autre. La présence d'un nouveau venu, Same-Deutz-Fahr, était aussi à noter en récolte mécanique. Elle résulte d'un partenariat avec le constructeur allemand Ero. En ce qui concerne les pratiques culturales, c'est la taille rase de précision (TRP) qui tenait la vedette sur de nombreux stands, avec des degrés de sophistication différents. Un concept non dénué de contraintes mais prometteur en terme de réduction des temps de travaux. Le guide de pré-visite est consultable sur le site du Bcma : www.bcma.fr

Auréolé de deux récompenses, Grégoire présentait sa gamme 2010, très largement renouvelée

Auréolé de deux récompenses, Grégoire présentait sa gamme 2010, très largement renouvelée

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires