Sitevi : L'agro-équipement soigne son environnement avec Farre

Raphaël Lecocq

L'association Farre décline les principes de l'agriculture raisonnée dans le domaine de l'agro-équipement. Illustration avec les matériels viticoles, à l'occasion du Sitevi.

Le réseau « Agro-équipement et environnement » est une sous-division du réseau Farre, le Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement. Il se situe à ce titre au même plan que les réseaux consacrés à la promotion des bonnes pratiques en matière de protection et de fertilisation, la défense de la biodiversité et la sécurité au travail. Il a été créé en 2008 en partenariat avec Axema, l'Union des industries de l'agro-équipement et rassemble actuellement une trentaine d'agriculteurs. Objectifs : faire converger la conception et l'utilisation des matériels vers un meilleur respect de l'environnement.

Un vigneron guide une classe de BTS

Le Sitevi servira de cadre à la prochaine action du réseau Agro-équipement et environnement, avec une attention particulière en direction des jeunes. Une classe de BTS viticulture oenologie du lycée de Carcassonne (11), emmenée par leur professeur en sciences et technologies de l'agro-équipement Marc Ramires, sera sensibilisée aux problématiques suivantes : localisation des traitements, gestion des effluents, maîtrise de l'enherbement, qualité de la récolte. L'après-midi du 1er décembre, ils emprunteront un parcours balisé par des arrêts au stand de quatre constructeurs partenaires que sont Bobard, Bucher Vaslin, New Holland et Tecnoma. Les étudiants seront guidés dans leur parcours par un vigneron membre du réseau, Frédéric Belmas, producteur de différentes AOC du Roussillon au Mas Alart à Saleilles (66). Le Sitevi se tient à Montpellier du 1er au 3 décembre.

La localisation des traitements réserve, dans la pratique, d'importantes marges de progression (Doc Berthoud)

La localisation des traitements réserve, dans la pratique, d'importantes marges de progression (Doc Berthoud)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires