Somme-Suippe formation : Les Métiers de la Conduite, Mécanique, Vente d’engins recrutent !

Lycée professionnel Somme-Suippe Lycée professionnel Somme-Suippe

Somme-Suippe formation  est une structure regroupant deux Etablissements : le Lycée Professionnel et Technologique et le Centre de Formation Henri Guillaumet, situés à Somme-Suippe (Marne). Et ils ont tout deux la même affirmation : « Nous formons sur les métiers de la conduite, mécanique, vente d’engins : des métiers qui recrutent ! ». En effet, les élèves de Somme-Suippe trouvent facilement un emploi à l’issue de leur cursus, et il s’agit là d’un constat récurrent !

Le Lycée Professionnel et Technologique, spécialisé dans les métiers liés au machinisme agricole, agroéquipement, propose des formations scolaires : 4ème, 3ème, CAP Maintenance des matériels et Production Agricole Utilisation de Matériel, Bac Pro Agroéquipements, BTS Génie Des Equipements Agricoles et Licence Professionnelle Techniques Avancées de Maintenance, pour des compétences en conduite, entretien, réparation et vente de matériels. Les élèves sont issus d’une dizaine de départements, appartenant pour la plupart à la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Etablissement privé sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, il permet aux jeunes de bénéficier d’un enseignement théorique et pratique, évalué en partie sous forme de certificatifs, avec des travaux en atelier et des stages chez des constructeurs-importateurs d’agroéquipements, chez des réparateurs,  concessionnaires, entrepreneurs de travaux agricoles et dans des exploitations agricoles. Le lycée travaille donc avec l’ensemble des acteurs de la filière.

De plus, via sa cellule emploi, l’établissement enregistre plus de 150 offres d’emploi par an émanant d’entreprises de toute la France, et il en reste à ce jour une soixantaine n’ayant pas trouvé de candidats. Pourtant, le monde agricole a besoin de personnel pour s’adapter aux évolutions technologiques. Cette pénurie de candidats est liée au fait que les métiers, multiples et variés, du machinisme agricole sont peu connus.

Le lycée est une structure familiale assurant un encadrement éducatif, un soutien individualisé des jeunes dès la 4ème. Et durant leur temps libre, ces jeunes peuvent s’adonner à des activités sportives et ludiques.

Quant au Centre de Formation Henri Guillaumet, il est spécialisé dans la formation par alternance pour jeunes et adultes en maintenance des matériels agricoles et Travaux Publics. Le Centre de Somme-Suippe propose le CAP et Bac Pro Maintenance agricole et Travaux Publics, le BTM mécanicien agricole, un Certificat de Spécialisation, puis diverses formations adultes : soudure, contrôle de pulvérisateurs,... Il forme également à la conduite d’engins TP avec une grande variété de CACES® (engins de chantier, chariots automoteurs,…). Egalement présent sur Reims (51) le Centre Henri Guillaumet propose des formations de taille de vignes, aide au retour à l’emploi, bilans de compétences,… et sur Sedan (08) : Sauveteur Secouriste du Travail, CACES®,...

Côté pratique, le lycée et le centre de formation dispose d’internats avec la possibilité de loger filles et garçons. Des navettes de bus et des liaisons ferroviaires via la gare de Suippes sont en place pour faciliter le déplacement des jeunes.

 

Métiers préparés à Somme-Suippe :

- conducteur de machines agricoles,

salarié agricole, cariste,

- technicien de maintenance, magasinier,

- entrepreneur de travaux agricoles, exploitant agricole,

- démonstrateur, technico-commercial, formateur technique, technicien SAV, inspecteur technique ou commercial, technicien de bureau d’études,

- responsable maintenance, chef de projet industrialisation, responsable de services techniques, responsable SAV,...

 

Pour en savoir plus, le Lycée et Centre de formation organisent une

journée Portes-Ouvertes

le samedi 23 mars de 10h à 12h et de 13h à 17h.

Contacts :

LYCEE Professionnel & Technologique

1 ruelle du pensionnat

51600 SOMME-SUIPPE

Tél : 03.26.70.13.43

www.lyceesommesuippe.com

Ets laïc Privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, affilié à l’UNREP

Centre de formation Henri Guillaumet

1 rue du levant

51600 SOMME-SUIPPE

Tél : 03.26.70.11.32

www.cf-guillaumet.com

 

 

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires