Space 2010 : Les agroéquipements et la biodiversité en débat au Space

Raphaël Lecocq

Les associations Farre et Sitmafgr organisent une conférence consacrée à la biodiversité, et notamment à l'impact de la mécanisation. Noremat, constructeur de faucheuses- débroussailleuses, y exposera son positionnement.

2010 est l'année internationale de la biodiversité. Le Space (14-17 septembre à Rennes) a décidé d'apporter sa contribution au débat, avec une conférence organisée par Farre (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) et Sitmafgr, la Société des ingénieurs et techniciens du machinisme agricole et association française du génie rural. Y interviendront l'Inra, l'Acta, l'Institut de l'élevage ou encore l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Un constructeur engagé

Fort d'une gamme de rotobroyeuses et faucheuses-débroussailleuses, Noremat exposera ses recommandations pour tout ce qui concerne l'entretien des bords de routes et des abords des parcelles. Où l'on découvrira que les enjeux économiques sont loin d'être incompatibles avec les enjeux environnementaux. Se limiter par exemple à des hauteurs de fauche de 10 à 12 cm permet de ménager les mécaniques (usure) tout en répondant aux objectifs assignés à l'entretien du paysage (sécurité) et en préservant la biodiversité (développement de graminées). La conférence est programmée le jeudi 16 septembre de 9h30 à 12h (salle H, espace Administration).

Une hauteur de coupe comprise entre 10 et 12 cm répond aux objectifs assignés à l'entretien tout en favorisant certaines espèces telles les graminées (Doc Noremat)

Une hauteur de coupe comprise entre 10 et 12 cm répond aux objectifs assignés à l'entretien tout en favorisant certaines espèces telles les graminées (Doc Noremat)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires