Sulky-Burel fête ses 80 ans

Raphaël Lecocq

Les 250 salariés réunis au centre de formation à l’occasion des 80 ans
Sulky

Le constructeur a commémoré son anniversaire en rassemblant ses 250 salariés à la ferme de l’Epine, le centre de formation situé à quelques encablures du siège et de l’usine de Chateaubourg (35).

La nouvelle usine, inaugurée en 2011

En 1936, à Domagné (35), le jeune forgeron Fabien Burel invente un semoir léger et rapide adapté à la traction animale  : le «  Sulky », lequel donnera son nom à l’entreprise. En 1945, l’usine s’installe à Chateaubourg (35), siège actuel de l’entreprise. Aux côtés de semoirs à grains, le constructeur commercialise alors ses premiers distributeurs d’engrais. En 1967, Jacques Burel, le fils du fondateur, prend la direction de l’entreprise familiale, avant de la céder à son tour à son fils Julien en 2011. Année qui coïncide avec l’inauguration de la nouvelle usine, toujours à Chateaubourg, développant 20 000 m2 sur un terrain de 7,5 ha et générant un investissement de 20 millions d’euros. En 2015, Sulky y a réinvesti 700 000 euros dans un nouveau robot de soudure multipostes et une presse plieuse de 320 tonnes. Le constructeur dispose par ailleurs de deux autres unités de production avec ses filiales Sirtec (épandeurs traînés Prolog) basée à Fontenay-sur-Eure (28) et la Société Nouvelle Roger (semoirs) basée à Carvin (62).

Sky Agriculture, la division SD et TCS de Sulky

Export, recherche et développement

Sulky a clos son dernier exercice sur un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros, en hausse de 3 %. Le constructeur exporte à hauteur de 30 % vers une cinquantaine de pays. Il consacre 5 % de son chiffre d’affaires et 10 % de ses effectifs à la recherche et au développement, ce qui lui permet d’inscrire son nom aux palmarès du Sima sinon d’Agritechnica, comme en 2015 avec la connectivité des distributeurs X40+ et X50+, au service de l’automatisation des réglages (pour tous engrais) et de l’agriculture de précision (modulation intra-parcellaire), en association avec John Deere. En 2013, Sulky avait créé Sky Agriculture, une marque et une entité spécifiques pour distribuer ses semoirs directs EasyDrill et simplifiés MaxiDrill, les semoirs conventionnels restant sous la marque Sulky aux côtés des distributeurs d’engrais. 

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier