Tecnoma convertit ses enjambeurs à la norme Isobus

Raphaël Lecocq

Le terminal VitiTop assure l’interface entre le boîtier de commande de l’enjambeur et l’électronique embarquée sur l’outil attelé
Tecnoma

Le terminal VitiTop assure le pilotage de toutes les fonctions et outils embarqués sur les enjambeurs de la marque. La viticulture rattrape ainsi la grande culture.

La norme de communication Isobus 11783 permet aux tracteurs et aux machines de se « reconnaître », à la manière du « plug and play » en usage dans l’informatique. Une fois connecté par le biais de la prise à neuf broches, le tracteur devient maître des différentes fonctionnalités de la machine qui lui est attelée, laquelle machine lui adresse en retour les informations prélevées par les différents capteurs dont elle est dotée. Les travaux de développement de l’Isobus ont démarré en 1991 dans l’industrie automobile. Les premières applications embarquées à bord des tracteurs sont apparues en 2001 et c’est en 2009 que l’ensemble des constructeurs de machines agricoles, à l’échelon mondial, se sont accordés sur une norme commune : l’Iso 11783.

Raccordé à une antenne Dgps, le terminal VitiTop ouvre la voie à la coupure automatique de tronçons en bout de rang

Une première en viticulture

Les tracteurs et machines dédiés aux grandes cultures ont été les premières à en profiter. En viticulture, Tecnoma est le premier constructeur à mettre en œuvre cette norme sur ses gammes de tracteurs enjambeurs. Le terminal VitiTop assure l’interface entre l’électronique embarquée sur l’outil attelé à l’enjambeur (un pulvérisateur compatible Isobus par exemple) et le terminal de commande du porte-outils. Ce principe et sa technologie trouvent des bénéfices dans de nombreux registres : technique (fiabilité des connectiques, mises à jour ultérieures), économique et ergonomique (boîtier unique toutes machines), environnemental (apports modulés), sanitaire (traçabilité).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires