TerraBlade, la bineuse frontale de Claydon

Raphaël Lecocq

TerraBlade, la bineuse frontale de Claydon
Claydon

La TerraBlade est une bineuse frontale de 6 m, destinée à intervenir dans les colzas sinon dans les céréales implantées au moyen du semoir Hybrid, réservant des inter-rangs de 28 cm.

Après les herses étrilles et les bêches roulantes TerraStar à pointes en forme de croix, Claydon complète son offre de matériels destinés à maîtriser les mauvaises herbes dans les itinéraires de type semis direct, tels que l’autorise son semoir Hybrid. Celui-ci se singularise par la succession d’une dent fissuratrice et d’une dent semeuse, réservant un inter-rang de 28 cm, ramené à 15 cm du fait de « l’éclatement » de la répartition au niveau de la dent semeuse. Un espace suffisamment large pour laisser la place à une bineuse.

TerraBlade, la bineuse frontale de Claydon

40 ha/jour ou stock semencier

Développée sur les terres de la famille Claydon en Angleterre, la TerraBlade est une bineuse frontale à guidage manuel, autorisant un débit de 40 ha par jour moyennant une vitesse d’avancement de 6 km/h. Ciblant le désherbage des céréales de printemps, elle est susceptible d’intervenir à l’automne sur les céréales d’hiver ainsi que sur colza. L’objectif de Claydon est de réduire l’usage des herbicides pour des motifs agronomiques (résistances), économiques et environnementaux. Le constructeur mise à long terme sur un affaiblissement du stock semencier, sous l’effet de la destruction précoce des adventices par les différentes interventions mécaniques. Proposée en 6 m la TerraBlade sera ajustée au fil du temps aux largeurs développées par le semoir Hybrid.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier