Thiérart développe une trémie mélangeuse pour méthaniseur

Raphaël Lecocq

Thiérart se diversifie dans la méthanisation, avec une trémie incorporatrice apte à supporter les conditions particulières de l’alimentation d’un digesteur
Thiérart

Le spécialiste de la récupération des menues pailles a mis au point un incorporateur adapté aux conditions particulières de la méthanisation.

« Quand il faut 40 ans à la mer pour venir à bout d’une tôle de bateau, il faut seulement deux ans aux émanations acides et gazeuses d’un méthaniseur pour réduire en feuille de papier à cigarette les éléments en acier d’une trémie mélangeuse et de sa vis d’incorporation dans le méthaniseur ». C’est la comparaison employée par Grégory Sciaccaluga, gérant des établissements Thiérart, pour illustrer les conditions particulièrement sévères auxquelles est exposée la trémie assurant l’alimentation d’un méthaniseur. Sur le principe, la trémie ressemble en de nombreux points à une mélangeuse à vis verticale destinée à assurer le mélange d’une ration de fourrages distribuée aux animaux : un bol, une vis assurant la découpe et le mélange des différents composants, une trappe d’ouverture.

Usage intensif

En version méthanisation, qui suppose un usage beaucoup plus intensif 365 jours durant, Thiérart a doté la cuve d’un épaisseur de tôle de 8 mm et d’un fond de 20 mm, avec un renforcement de la protection du périmètre inférieur (65 cm) au moyen de résines en matière plastique. La trémie incorporatrice de digesteur intègre en prime une vis chargée d’acheminer le mélange au cœur du digesteur, ce qui l’expose directement aux émanations gazeuses particulièrement corrosives. Thiérart y répond avec une vis tout inox, rendue accessible par la présence d’une trappe de visite. Le premier modèle mis au point développe une capacité de 15 m2, équivalant à 20 t de chargement possible, animée par un moteur électrique de 18,5 kW et une transmission par cardan à sécurité boulon, avec coffret de commande et afficheur de pesée.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires