Thiérart presse les menues pailles en sortie de moissonneuse-batteuse

Raphaël Lecocq

L’ensemble moissonneuse-batteuse, andaineur, Menu’Press et presse
Thiérart

Le constructeur a conçu avec la Menu’Press un ensemble pré-chambre et presse entraîné par un moteur thermique capable de presser les menues pailles en désaxé derrière une moissonneuse-batteuse, sinon à poste fixe, le tout assorti de deux brevets.

Autonome en énergie, la Menu’Press ne ralentit pas le débit de récolte

Après le caisson récupérateur (jusqu’à 20 m3) fixé à l’arrière de la moissonneuses-batteuse. Après la turbine double étage (coupe < 5,5 m) et l’andaineur double vis (coupe > 5,5 m) pour déposer les menues pailles sur l’andain de pailles en sortie de moissonneuse-batteuse. Après le Goodet et son rotor à pales doublé d’une turbine pour assurer le transfert des menues pailles vers une presse ou une benne. Voici la Menu’Press, capable de presser les menues pailles simultanément au chantier de battage, quel que soit l’usage des pailles, pressées ou éparpillées. « La Menu’Press a été conçue au départ pour un usage à poste fixe dans la cour de ferme, explique Grégory Sciaccaluga, gérant de l’entreprise. Et comme plusieurs clients étaient demandeurs d’une solution de pressage combinée au battage, nous l’avons adaptée pour pouvoir être attelée à l’arrière d’une moissonneuse-batteuse ».

Les balles de menues pailles peuvent servir la méthanisation, l’alimentation ou encore l’usage en litière

Battage et pressage non-stop

La Menu’Press se compose d’une pré-chambre servant au stockage temporaire de 2 m3 de menues pailles en sortie de l’andaineur fixé à l’arrière de la moissonneuse-batteuse. Cette pré-chambre est située à l’avant de la presse à balle ronde, déshabillée de son pick-up, de son attelage d’origine et de son cardan. La présence d’une pré-chambre évite l’arrêt du chantier de battage pendant la phase de liage et d’éjection de la balle. Au fond de la pré-chambre, un convoyeur à chaîne expédie les menues pailles dans la chambre de la presse, avant pressage et liage filet. Un puissant moteur thermique de 100 ch et deux moteurs hydrauliques assurent l’autonomie énergétique de la Menu’Press, indépendamment de la moissonneuse-batteuse. Cette conception fait l’objet d’un brevet, de même l’attelage désaxé de la Menu’Press, conçu ainsi pour pouvoir presser la paille dans un second temps. C’est ce même moteur qui autorise le fonctionnement de la Menu’Press à poste fixe. La Menu’Press est portée par deux roues folles à l’avant et par l’essieu de la presse à l’arrière. Elle est facile à atteler, à dételer et à manœuvrer, moyennant un détourage éventuel de la moissonneuse-batteuse seule. Tout type de presse à balle ronde, de préférence à chambre variable, est susceptible d’être combiné à la pré-chambre, moyennant un montage chez le constructeur, pas complètement irréversible mais pas facilement réversible non plus. Au nom du principe « une demande, une étude, une solution », Thiérart consolide ainsi son expertise dans la valorisation des menues pailles.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier