Tracteurs : Les bancs d'essai moteur passent le cap des 1000 passages dans l'Ouest

Raphaël Lecocq

L'association Aile a réalisé 1141 diagnostics au cours de la campagne 2007-2008. Une montée en puissance que l'envolée des prix du carburant explique en partie.

Montée en puissance : à l'image de l'augmentation de la puissance moyenne des tracteurs, l'Association Aile enregistre une forte progression de son activité dédiée au diagnostic des moteurs. Entre les mois de septembre 2007 et juin 2008, 1141 tracteurs (ou automoteurs) ont subi l'épreuve de vérité, consistant à mesurer la puissance réellement délivrée à la prise de force et les niveaux de consommation de carburant correspondants. Ces diagnostics ont été réalisés pour la plupart sur les régions Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie. Les tracteurs affichant entre 1000 et 3500 heures au compteur étaient les plus représentés, légèrement devant les plus de 3500 heures.

+ 28 % en 1 an

Le nombre de diagnostics réalisés durant cette campagne a ainsi progressé de 28 %. Le prix du carburant, fortement orienté à la hausse sur la période, s'est avéré incitatif. Mais les vertus pédagogiques du banc d'essai jouent indéniablement en sa faveur. Côté résultats, la pertinence du passage au banc ne se dément pas. Les écarts de consommation et de puissance par rapport aux références affectent entre un quart et un tiers des tracteurs testés, ce qui représente un enjeu annuel moyen de 230 euros, non comptés les risques mécaniques parfois encourus. Aile réalise des diagnostics moteur depuis 1995, une activité devenue stratégique depuis l'annonce du Plan de performance énergétique des exploitations, suite au Grenelle de l'environnement. L'association bénéficie du soutien de l'Ademe et des Conseils régionaux des trois régions précitées.

Aile est sortie de ses bases bretonnes en participant à Innovagri, dans le cadre d'un partenariat avec Same-Deutz-Fahr

Aile est sortie de ses bases bretonnes en participant à Innovagri, dans le cadre d'un partenariat avec Same-Deutz-Fahr

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires