Tracteurs : Les tracteurs bientôt classés selon leur performance énergétique

Raphaël Lecocq

Le Cemagref est chargé d'établir un protocole de classement des tracteurs selon leur consommation énergétique. Un chantier gourmand en matière grise.

A, B, C, D, E… les tracteurs seront bientôt comme classés comme les réfrigérateurs et les fours à micro-onde, du point de vue de leur consommation énergétique. Là s'arrête la comparaison car le travail qui attend les ingénieurs du Cemagref est loin d'être une sinécure. En effet, l'éventail des utilisations d'un tracteur, à la prise de force, à la traction (avec toutes les plages de vitesses comprises entre 0 et 40 km/h), sans oublier l'énergie hydraulique et les multiples outils qu'elle anime, complique drastiquement la tâche.

Premier classement fin 2009

Ce protocole de classement est pourtant attendu pour la fin 2009. Chaque tracteur neuf devrait pourvoir être caractérisé par un indicateur de performances selon le code OCDE, assorti d'un étiquetage. Les objectifs sont multiples : créer un référentiel de tracteurs testés, inciter les constructeurs à développer des matériels plus performants, guider les utilisateurs dans leur choix d'investissements, les sensibiliser aux économies d'énergie. Dans le cadre du projet Eco-défi, le Cemagref travaille par ailleurs, en amont, dans l'éco-conception des matériels.

Trois couleurs différentes pour une même marque. La préfiguration du classement énergétique, assortie d'un code couleur ? (Doc Valtra)

Trois couleurs différentes pour une même marque. La préfiguration du classement énergétique, assortie d'un code couleur ? (Doc Valtra)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier