Traction et énergies renouvelables : Eole Tract, un portique pneumatique en test dans l'Eure

Raphaël Lecocq

Telle une rampe frontale d'irrigation, le portique enjambe 20 m de cultures maraîchères et supporte une cabine et des outils. Des éoliennes assurent la production d'air comprimé nécessaire à l'avancement du portique.

Le principe est celui d'une rampe frontale d'irrigation, à ceci près que la poutre maîtresse, d'une longueur de 20 m, est taillée pour supporter une cabine et des outils de travail du sol, sinon des ouvriers, et à fortiori des goutteurs. En bout de champ, l'ensemble cabine - porte-outils pivote de 180° et coulisse le long de la poutre pour réaliser le passage suivant en sens inverse. Aux deux extrémités de la poutre, un chariot constitué de 4 roues motrices assure le déplacement longitudinal du portique sur des bandes stabilisées. En pivotant de 90°, les roues permettent au portique d'effectuer une translation de 20 m pour se positionner face à une nouvelle bande de terre.

Maraîchers bio en tête

Pierre Bouhours, agriculteur et inventeur d'Eole Tract, a imaginé le concept en pensant aux maraîchers bio, contraints à de nombreuses opérations manuelles ou mécaniques. Le principe du portique élimine tout problème de portance et autorise la réalisation des opérations culturales (binage, récolte…) aux moments propices. Au départ, Eole Tract sera animé par un moteur diesel afin de valider le concept aux plans mécanique et hydraulique. L'énergie éolienne sera mise à profit dans un deuxième temps pour se substituer et/ou compléter l'énergie fournie par le moteur thermique. Cette énergie éolienne alimentera des moteurs pneumatiques par le biais de bonbonnes d'air comprimé. Le recours à des moteurs électriques alimentés par des batteries, elles-mêmes rechargées par les éoliennes, est aussi à l'étude. La présentation d'Eole Tract au travail est prévue en mars 2010 aux alentours de Boissy-Lamberville (27). Eole Tract a notamment bénéficié du soutien financier d'Oseo. Le projet associe plusieurs inventeurs, différents établissements scolaires ainsi que le Grab Haute-Normandie.

L'agriculteur-inventeur Pierre Bouhours et son concept Eole Tract (Doc Paris-Normandie)

L'agriculteur-inventeur Pierre Bouhours et son concept Eole Tract (Doc Paris-Normandie)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires