Travail du sol et semis : Horsch construit son centre logistique mondial

Raphaël Lecocq

Le constructeur investit 10 millions d'euros dans un centre de stockage et d'expédition de pièces détachées. Le site de Sitzenhof verra naître d'autres infrastructures à moyen terme.

L'activité pièces détachées des fabricants de matériels agricoles n'a pas ni l'aura ni la fantasmagorie du matériel neuf. Elle n'en est pas point capitale en terme de crédibilité, sans être négligeable du point de vue de l'activité. Pour un constructeur comme Horsch, qui réalise environ la moitié de son chiffre d'affaires avec les semoirs (Pronto DC en tête) et un tiers avec les outils de travail du sol (Terrano FX et Tiger en tête), la vente de pièces détachées représente environ 15 % de l'activité. Plusieurs paramètres caractérisent la pièce détachée : son origine, sa qualité et sa célérité à rejoindre le concessionnaire qui en passe la commande, pour le compte de ses clients.

230 commandes par heure

Courant 2011, Horsch aura redéfini l'organisation de cette activité en ayant investi dans une plate-forme de 2250 m2, point de départ de ses pièces détachées pour le monde entier. Les moyens les plus modernes de gestion des commandes et de préparation des colis seront mis en oeuvre pour gérer des flux de 230 positions par heure, avec une possibilité de monter à 400 dans une seconde phase. La production et le dépôt de pièces détachées, dont le nombre va être multiplié par deux, vont bénéficier d'un nouveau bâtiment de 1400 m2. Ces nouveaux locaux vont s'ajouter au nouvel atelier de peinture et au dépôt de stockage des pièces en acier destinées à la production, tous deux en cours de construction. Fondée en 1981 par Mickaël Horsch, l'entreprise a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 135,5 millions d'euros. Elle emploie 382 salariés, essentiellement sur les sites de Sitzenhof et de Ronneburg, situés tous les deux en Allemagne. La France est le second client de Horsch après l'Allemagne.

Le site de Sitzenhof  s'apprête à connaître une extension significative de ses surfaces couvertes (Doc Horsch)

Le site de Sitzenhof s'apprête à connaître une extension significative de ses surfaces couvertes (Doc Horsch)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires