Travail du sol : Quivogne présente le chisel lourd BlackBear

Raphaël Lecocq

Le constructeur étoffe sa gamme d'outils de travail du sol avec un chisel lourd, décliné en 6 largeurs de travail. Sa conception lui ouvre des utilisations à l'automne comme au printemps.

Des dents disposées sur quatre rangées ménageant un espacement de 120 cm sur chaque rangée, un dégagement sous bâti de 85 cm, une profondeur de travail réglable entre 5 et 30 cm, un espace inter-rangs de 30 cm, une puissance de traction de 15 ch par dent, des dents dotées d'une sécurité ressort de 500 N/m et pouvant recevoir différents types de socs et ailettes : telles sont les caractéristiques du nouveau chisel de Quivogne, présenté en avant-première au dernier Sima.

Déchaumage, faux semis et fissuration

Le BlackBear est susceptible d'intervenir après la récolte des céréales, en s'affranchissant de la présence éventuelle de gros volumes de débris végétaux et en assurant la réalisation d'un faux semis, grâce à une rangée de disques de recouvrement s'intercalant entre la dernière poutre et les rouleaux arrières. La rangée de disques est montée sur parallélogramme pour assurer un bon suivi du sol. Le contrôle de la profondeur de travail s'opère à l'avant grâce aux roues de jauge latérales et à l'arrière grâce aux rouleaux arrières, le tout contrôlé hydrauliquement. En sortie d'hiver, le BlackBear peut assurer un travail de restructuration du sol, derrière labour ou non, en escamotant au besoin les disques de recouvrement ainsi que les rouleaux. Le contrôle de la profondeur à l'arrière du chisel est alors assuré par le chariot de transport. Le BlackBear est disponible 3,00 m (10 dents) et 3,50 m (12 dents) en version portée, 4,00 (13 dents) et 5,00 m (16 dents) en version portée repliable, 6,30 (21 dents) et 8,10 m (27 dents) en version semi-traînée.

Quivogne exposait pour la première fois au Sima le BlackBear, dans sa version semi-traînée de 8,10 m de largeur de travail

Quivogne exposait pour la première fois au Sima le BlackBear, dans sa version semi-traînée de 8,10 m de largeur de travail

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier