Travaux viticoles : Alma s'engage dans la multifonction avec un porteur inédit

Raphaël Lecocq

Le constructeur de machines à vendanger présente avec le Transculteur, un châssis porteur polyvalent. Deux prototypes vont sillonner la France et l'Allemagne en 2010 avant une commercialisation en 2011.

Basé dans la Drôme depuis 1926, Alma est spécialisé dans la conception de machines à vendanger tractées et automotrices. Lors du dernier Sitevi, le constructeur a présenté un nouvel engin automoteur inédit jusqu'à présent dans sa gamme : le Transculteur. Il s'agit d'un porte-outils enjambeur capable d'assurer l'ensemble des interventions du vignoble tout au long de l'année, vendange comprise. Le Transculteur peut recevoir tous les outils disponibles sur le marché et dans les exploitations.

Cabine coulissante

Ce porte-outils est caractérisé par la présence d'une cabine coulissante, qui permet d'offrir un meilleur suivi du travail des outils en fonction de leur point d'attelage. Cette spécificité peut aussi participer à la réduction des phénomènes de porte-à-faux. Apte à se déplacer à 40 km/h sur route, le Transculteur est animé par un moteur de 126 ch. Le constructeur a mis deux appareils en fabrication pour cette année 2010. L'un sera testé chez des viticulteurs de la vallée du Rhône tandis que le second prendra la direction de l'Allemagne, sous l'égide du fabricant d'outils Clemens. La commercialisation est prévue pour 2011. Tous les types de vignobles sont potentiellement conformes aux passages du porte-outils.

Le Transculteur dispose d'une cabine coulissante et peut intégrer toutes sortes d'outils de toutes marques (Doc Alma)

Le Transculteur dispose d'une cabine coulissante et peut intégrer toutes sortes d'outils de toutes marques (Doc Alma)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires