Trelleborg connecte ses pneumatiques

Raphaël Lecocq

Trelleborg connecte ses pneumatiques
Trelleborg

La présence d’un capteur connecté à une application mobile contribue à optimiser les performances des pneumatiques. ConnecTire enregistre par ailleurs les passages de roue intraparcellaires.

La roue intelligente : c’est ainsi que qualifie Trelleborg ConnecTire, renfermant des capteurs et des modules de connexion Bluetooth et Wifi. Les capteurs intégrés à la jante et à l’enveloppe du pneumatique mesurent en continu deux variable que sont la pression et la température du pneu, deux paramètres susceptibles de varier sous l’effet de la température ambiante et de la température du sol, de l'intensité du travail ou encore de la configuration de la machine. La finalité du pneu connecté est d’assurer le fonctionnement des machines la pression de sécurité la plus basse, gages de sécurité pour la machine et l'opérateur et d’impact minimal sur les couches supérieures du sol.

Système d’alerte

Selon le manufacturier, la technologie contribue à réduire les risques de rotation du pneu autour de la jante. Dans le cas où une action est nécessaire, ConnecTire envoie automatiquement une alerte sur l’appli associée. Associée à un logiciel d’agriculture de précision, la technologie permet d’identifier les passages de roue sur chaque cm2, ouvrant la voie à une identification des zones les plus impactées. ConnecTire fait enfin office d’alerte antivol.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires