Trimble ou l’agriculture de précision en direct

Raphaël Lecocq

La console TMX-2050
Trimble

L’équipementier renforce son maillage territorial ainsi que ses offres de matériels et de service en agriculture de précision. Deux centres de compétences Vantage sont désormais opérationnels en France.

Deux nouvelles consoles tactiles, Androïd et Isobus

Dotée d’un écran de 12 pouces (31,2 cm), la console TMX-2050 assure l’autoguidage dont les corrections Trimble CenterPoint RTX, RangePoint RTX et CenterPoint RTX Fast. Elle intègre le nouveau système de demi-tour automatique Trimble NextSwat, qui calcule et exécute automatiquement la meilleure trajectoire en fourrière. La connectivité et la gestion des données sont assurées via la plate-forme ConnectedFarm. La console est porteuse de nombreuses fonctionnalités relatives à l’agriculture de précision (coupure de tronçons, modulation de dose, capteur de biomasse, de rendement…). La MMX-070 est quant à elle une console-tablette dotée d’un écran de 7 pouces, (17,8 cm), faisant office de guidage manuel et de terminal Isobus, avec connectivité Wi-Fi permettant d’accéder à Ag App Central, l’espace de téléchargement d'applications Android Trimble.

Vincent Daoulas, responsable des ventes Trimble pour l’Europe de l’Ouest : « nos distributeurs Vantage ont vocation à faire profiter les agriculteurs des vertus de l’agriculture de précision »

Vantage : c’est depuis le début de l’année 2016 la dénomination sous laquelle Trimble concentre toutes ses compétences en matière d’agriculture de précision. Par compétences, il faut entendre les solutions embarquées (autoguidage, consoles), les technologies d’analyse (sol et végétation), la mise en œuvre de la modulation intra-parcellaire des intrants (irrigation comprise), la connectivité (Connected Farm) et la gestion de données qui va de pair, sans oublier la traçabilité. Au-delà des écrans, des câbles et du big data, Trimble met aussi en avant les compétences humaines déployées au sein du réseau Vantage, avec la montée en puissance d’agronomes. Selon Vincent Daoulas, responsable des ventes Trimble pour l’Europe de l’Ouest, « la technologie est désormais dans les champs avec les consoles et les matériels aptes à mettre en œuvre la modulation intra-parcellaire des intrants. Nos distributeurs Vantage ont vocation à faire profiter les agriculteurs des vertus de l’agriculture de précision, en terme d’optimisation des intrants, en lien direct avec les potentialités des sols et des cultures ».

La plate-forme ConnectedFarm assure la gestion et le partage de données de données entre machines, hommes et bureau, via les consoles, smartphones et autres écrans connectés

Après Vantage Nord, Vantage Atlantique Méditerranée

A travers le monde, le réseau Vantage comptera seulement 120 centres doués de l’ensemble de ces compétences d’ici à trois ans. Le constructeur californien a semble-t-il placé la France au centre de ses priorités. En l’espace de quelques mois, deux distributeurs ont été certifiés Vantage, à commencer par Vantage Nord, fusion de Latitude GPS et d’Espad, suivi depuis peu par Vantage Atlantique-Méditerranée, fusion de Geo-Pro et d’AvidorHighTech France. Le premier couvre un vaste territoire reliant Cherbourg à Annecy en passant par Bourges et Strasbourg tandis que le second balaye les façades atlantique, pyrénéenne et méditerranéenne, le tout laissant peu de zones d’ombre sur l’Hexagone.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier