Trois distinctions pour New Holland Braud au Sitevi

Raphaël Lecocq

La Braud 9090 X est une machine dédiée à la récolte des olives en haie fruitière
New Holland Braud

Le constructeur s’adjuge une médaille d’argent pour une machine dédiée à la récolte des olives et une seconde pour un système de gestion de stabilité sur la gamme 9000. Son outil d’aide à la réduction du bilan carbone EcoBraud hérite d’une Citation.

Prenant acte de l’augmentation de la consommation d’huile d’olive et de la modification des systèmes de conduite, New Holland Braud s’investit dans la mécanisation de la récolte des olives. Un automoteur spécialisé ne pouvait pas mieux symboliser cet acte fondateur et c’est la Braud 9090 X qui porte ce choix stratégique. La machine est conçue pour enjamber des haies fruitières super intensives. Le bâti de secouage a été dimensionné pour supporter  un secouage principal de 2 X 21 secoueurs et résister à des contraintes 10 fois supérieures à celles rencontrées en vigne. Un secouage additionnel permet de récolter la partie haute de l’arbre où les olives sont les plus qualitatives. La réception des olives et le convoyage se font par la noria de godets avant leur déchargement dans des bennes de grande capacité.

Sécurité, durabilité

Retour à la machine à vendanger et plus particulièrement à la série 9000 pour la seconde médaille d’argent conquise par le constructeur. Elle récompense un système de stabilité reposant sur la mesure en temps réel de la masse supportée par chacune des roues de l’automoteur. Quelle que soit la fonction du porteur (récolte, multifonction), le système bloque les fonctions susceptibles de mettre le chauffeur en danger. Le système assure en prime la pesée de la récolte. Enfin, New Holland Braud reçoit une Citation pour son interface internet EcoBraud, permettant au vigneron de mesurer l’empreinte carbone liée à ses façons culturales, rapportée à la bouteille de vin produite. Le constructeur ne se contente pas d’un calcul mais propose des pistes de réduction en lien avec l’utilisation de ses machines.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier