Un broyeur-andaineur pour Franquet

Raphaël Lecocq

Le broyeur-andaineur sert la collecte des résidus des grandes cultures
Franquet

Le broyeur à axe horizontal intègre une vis sans fin acheminant le broyat sur le côté. Un convoyeur complètera l’outil pour exporter la biomasse sans reprise au sol.

Le concept de broyeur-récupérateur de biomasse n’est pas nouveau. Il est notamment développé par des constructeurs comme Kuhn (TRP 145 et 175) et Serrat (Biomass 100 et 200) pour récupérer les bois de taille en vignes et vergers, à raison de 2 à 4 t/ha valorisées le plus souvent en bois énergie. Le broyeur-andaineur proposé par Franquet est différent car il sert la récupération des résidus végétaux générés par les grandes cultures. 

Une vis sans fin achemine le broyat sur le côté de l’appareil

3,30 m et bientôt 6 m

L’outil se distingue par la présence d’une vis sans fin de 400 mm de diamètre acheminant le flux de débris sur le côté droit de l’appareil et constituant un andain. L’attelage est déporté de façon à éviter le passage de roue sur l’andain lors du passage retour, permettant de constituer un andain plus conséquent pour optimiser la collecte. Franquet finalise la mise au point d’un convoyeur proposera permettant de charger directement la matière dans une remorque sans passer par le sol. La possibilité d’atteler le broyeur-andaineur en position frontale évite de rouler sur la matière et procure une travail plus régulier en limitant la présence de terre dans l’andain. L’outil se compose d’une caisse acier Hardox 5 mm, d’un rotor de 273 mm monté avec des couteaux droits et couteaux cuillères en acier Mangano. La transmission par cardan est assurée par un boîtier Walterscheid et des courroies trapézoïdales en Kevlar. Il est proposé en 3,30 m (3,50 m hors tout) et prochainement en 6 m.

Commentaires 5

@chepe

En plus de ton commentaire fort a propos on peut rajouter que la methanisation consomme le carbone pour faire de l énergie et redonne un engrais moins stable

chepe

Bonjour,

@kenetunaurevoir
- Ce une vision erronée que laisser les restes de culture sur le champ "consomme la biomasse de dessous". Même si restes de certaines culture 'à beaucoup de C) peuvent mobiliser de l'N pour composter, globalement les debris s'ajoutent à la matière organique du sol (par le travail de la vie du sol, dans le cas d'un sol vivant bien sûr)), on parle d'aggradation du sol. En plus il ne faut pas négliger l'importance du fait que les résidus laissés protègent le sol contre pluie, érosion et lessivage. Laisser les restes de culture est donc un investissements direct dans le futur de votre sol.
- Ce ne sont que les racines de plantes vivantes qui produisent des sucs. Dans le plupart des cas, après récolte de la culture, les racines meurent et sont digérees par le sol, donc un ajout important à la matière organique et bénéfique pour la structure.
- Plus vous roulez avec des machines, moins c'est bien pour la vie de votre sol, et votre empreinte écologique devient énormément plus grand (énergie et pétrole nécessaire, non seulement pour les travaux, mais aussi pour fabriquer les machines), CO2,...
- plus vous achetez des machines, plus vous augmentez votre dépendance: machinisme (entretien, casse, pétrole,...), investissements (banque...) etc

Bonne journée

kenetunaurevoir

il faut savoir qu'il y a autant de biomasse dessus que dedans et que la biomasse ( les racines) contenue dans le sols dégagent des sucs qui font vivre la flore microbienne de votre sol.La laisser sur le sol consomme la biomasse de dessous pour ce dégrader.Récupérer cette biomasse pour s'en servir de paillage pour les animaux ou en méthanisation ne sera pas perdu par l' exploitation. elle entrera ensuite en partie dégradé dans les éléments fertilisants de votre sol.Elle permettra aussi ensuite de créer des cives ou des engrais vers qui eux produiront de la biomasse contenant de sucs et consommeront l' azote libre dans le sol qui se perd l' hivers.

CLOCHE215

consommer de l'énergie fossile par définition non renouvelable pour quoi faire ???

gibero

il est ou l interet d un tel outil si ce n est que d appauvrir encore un peu plus les sols; encore des gens completement deconnectes de la realite

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires