Un chapelet de nouveautés pour Grimme à Potatoe Europe

Raphaël Lecocq

L’automotrice 4 rangs Varitron 470 arrachera ses premiers tubercules made in France à Potatoe Europe
Grimme

L’arrachage en sera le point d’orgue avec notamment la nouvelle automotrice 4 rangs Varitron 470. Mais d’autres nouveautés seront aussi à voir, en préparation de sol, plantation, broyage de fanes et stockage.

Elue Machine de l’année 2012 à l’Agritechnica 2011, la Varitron 470 fait ses premières armes en France à Potatoe Europe. Cette machine se distingue par sa conception modulaire, autorisant l’intégration de différents types de séparateurs pour s’adapter au mieux aux conditions de récolte. Dotée d’une trémie de 7 t, elle sera bientôt proposée dans une version à élévateur avec la Varitron 400. Pilotée par le terminal Isobus CCI 200 et animée par un moteur Mercedes-Benz de 490 ch conforme à la norme Tier 4i, la Varitron 470 peut recevoir un train chenilles à la place des roues motrices. Toujours dans le domaine de l’arrachage, Grimme présentera la GT 300, une arracheuse traînée 3 rangs dotée du système de contrôle de la profondeur d’arrachage Terra-Control et des séparateurs Multisep, à la sortie desquels Grimme propose l’effaneur Blower, éliminant par soufflerie tous restes de débris végétaux.

De la préparation au transport

Dans le prolongement de l’arrachage, le constructeur dote ses trémies de réception de la gamme RH de doigts en acier mobile, avec une vitesse de balayage réglable manuellement. Dans le domaine du transport, Grimme présentera le caisson Multi-trailer pouvant se greffer sur différents type de châssis. Proposé dans des capacités de 19 m3 et 35 m3, il assure une dépose et une vidange souple des tubercules grâce à ses côtés rabattables et à son tapis longitudinal. Retour en début de cycle productif avec les Dyckers, un système créant des micro-barrages en bout de butte pour éviter les ruissellements d’eau (et risques de lessivage) en dehors de la parcelle. La planteuse 3 rangs sur billon GB 300 pour producteurs de plants et le roule-buttes KS 3600 et ses trois fonctions (évacuation des fanes entre les buttes, pulvérisation des parties vertes des fanes restantes et roulage anti-fissuration de la butte), complètent les présentations de Grimme. Potatoe Europe se tient les 12 et 13 septembre prochains à Villers Saint-Christophe (02).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires