Un logiciel pour apprendre le Code de la route des engins agricoles

Raphaël Lecocq

Un logiciel pour apprendre le Code de la route des engins agricoles
Agricode, le premier logiciel spécifique du Code de la route des engins agricoles

Le lycée agro-environnemental privé Saint-Joseph du Breuil-sur-Couze (63) a mis au point un logiciel éducatif destiné à maîtriser le Code de la route des engins agricoles. Agricode a reçu un Sommet d'Or au Sommet de l'élevage.

Quiconque veut décrocher l'examen du Code de la route doit affronter des batteries de tests à 40 questions jusqu'à atteindre, régulièrement, un score minimum de 35 réponses justes. Le lycée agro-environnemental Saint-Joseph a eu la bonne idée d'adapter le concept aux spécificités des engins agricoles. Il en est sorti le logiciel Agricode. Vitesse, poids, gabarits, attelages, signalisation, permis de conduire etc. : les 40 questions balaient 8 thèmes différents selon trois niveaux de difficulté. Agricode n'est pas une simple batterie de tests. L'intérêt du logiciel est de faire pointer, en surbrillance, les textes officiels de référence justifiant telle ou telle réponse. Et chacun sait que le Code de la route des engins agricoles est tout sauf une sinécure.

Complément pédagogique

Avec ce logiciel, les enseignants disposent ainsi d'un outil pédagogique qui vient compléter les exercices pratiques réalisés sur la piste de conduite présente dans l'établissement. Dans le cadre de son projet éducatif personnalisé, le lycée propose différentes activités en lien avec la conduite (passage du Caces) et l'entretien des machines. La développement d'Agricode a bénéficié du soutien de la Mutualité sociale agricole. Le logiciel, qui sera réactualisé au gré des évolutions de la réglementation, est bien entendu ouvert à la diffusion. Le lycée agro-environnemental privé Saint-Joseph du Breuil-sur-Couze accueille 115 élèves de la 3ème au BTS. Renseignements : 04 73 71 89 60.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires