Un Michelin AxioBib de 2,15 m de diamètre pour tracteur de plus de 350 ch

Raphaël Lecocq

La souplesse des flancs des pneus Ultraflex génère une empreinte au sol plus large mais moins profonde qu’un pneu radial conventionnel
Michelin

Le manufacturier revendique la plus grosse enveloppe du marché. Il complète par ailleurs la gamme CerexBib avec deux nouvelles dimensions, pour les machines de récolte.

2,15 m de diamètre, la possibilité de porter une charge de 6500 kg tout en étant gonflé à 0,8 bar de moins qu’un pneumatique de technologie classique, une empreinte au sol supérieure de 16 % toujours par rapport à un pneumatique de technologie classique, un rayon écrasé de 944 mm sous charge de 8000 kg à 1,6 bar, 40 barrettes, la possibilité de rouler jusqu’à 65 km/h quand la réglementation l’autorise, un gabarit routier inférieur à 3 m : tel est le pedigree du dernier-né des AxioBib, gamme dédiée au tracteurs de plus de 250 ch. Il s’agit de l’AxioBib IF 900/60 R 42. Dans la gamme CerexBib pour machines de récolte, Le manufacturier complète son offre avec une nouvelle dimension en 32 pouces (IF800/70R32 CFO) et en 38 pouces (IF900/60R38 CFO). Ces deux nouveaux pneus d’un diamètre de 2,05 m peuvent être montés sur des essieux aptes à supporter une charge de 28 t.

Technologie Ultraflex

Les CerexBib comme les AxioBib mettent en œuvre la technologie Ultraflex, autrement dit ultra-flexible.  Elle repose sur des épaules renforcées assurant la liaison entre des flancs particulièrement flexibles et un sommet plat constitué de matériaux réduisant l’échauffement et donc l’usure. A charge et dimensions égales, l’empreinte au sol d’un pneu Ultraflex est plus importante que celle d’un pneu conventionnel, et la pression au cm2 moindre. Michelin scinde sa technologie Ultraflex en deux catégories. Dans sa version VF (Very high flexion), quand la pression d’un pneu radial classique est 1,6 bar, elle équivaut à 1 bar en version Ultraflex, à charge égale. Si l’on raisonne à pression égale, la capacité de charge peut être accrue de 40 % entre l’Ultraflex et le radial classique. Dans sa version IF (Improved flexion), la pression peut être ramenée de 1,6 bar à 1,3 bar ou la charge accrue de 20 %.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires