Un rouleau pour trancher les couverts chez Väderstad

Raphaël Lecocq

Le Crosscutter réduit les couverts et débris végétaux à l’avant du déchaumeur à disques Carrier
Väderstad

Le Crosscutter sectionne les tiges des couverts végétaux en place en même temps qu’il lacère et émiette les résidus présents au sol. Il s’attèle à l‘avant du déchaumeur à disques Carrier, dans ses versions en 6,50 m et 12,25 m.

Les couverts végétaux en général et hivernaux en particulier feront de plus en plus partie du paysage agricole. Et pas seulement pour cause de directive nitrates, dont le quatrième programme prendra fin en 2012. Il se traduira par une couverture à 100 %  des sols après récolte (contre 90 % à l’automne 2011), dans les zones décrétées vulnérables vis à vis des risques de pollution des eaux par les nitrates. Ces zones couvrent tout ou partie de 74 départements métropolitains. Au-delà des aspects réglementaires, le maintien d’une couverture végétale des sols présente des gages d’économie d’intrants, de restauration de l’activité biologique des sols, d’amélioration de leur portance, de fixation de carbone etc.

Des tambours munis de 6 rangées de couteaux

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de voir les constructeurs multiplier les propositions pour assurer la mise en place des couverts et, le cas échéant, leur destruction quand la nature ne fait pas bien les choses (fin de cycle végétatif, gel…). Le Crosscutter de Väderstad est un rouleau à tambours. Les modules d’une longueur variant de 1 m à 1,5 m selon la largeur de l’outil comptent 6 rangées de couteaux tranchants réversibles en acier. Les couteaux sectionnent et lacèrent les couverts en place sinon les résidus de culture (chaumes, cannes). Ils sont montés sur des suspensions en caoutchouc. Le Crosscutter a été conçu pour s’atteler à l’avant du déchaumeur à disques Carrier, avec une parfaite compatibilité de vitesse de travail, plutôt élevée (15 km/h), et sans surconsommer de puissance (30 ch/m). Deux références en 6,50 m et 12,25 m seront disponibles à l’automne 2012.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires