Un semoir deux en un pour Great Plains

Raphaël Lecocq

Le Saxon repose sur la même base que le Centurion et offre la possibilité de permuter le bâti de disques à l’avant
Great Plains

La permutation des disques crénelés du semoir simplifié Centurion par des disques droits Turbo autorise le passage direct du Saxon dans les débris et couverts végétaux. Le nouveau Saxon est proposé en 3 m et 4 m.

Avec le Saxon, le constructeur innove en proposant l’interchangeabilité des disques de travail du sol sur semoir. Il suffit de déboulonner le châssis du Saxon, équipé à l’avant de disques droits Turbo adaptés au semis direct, pour les remplacer par des rangées de disques crénelés adaptés au semis simplifié. « C’est le premier semoir « deux en un », idéal pour les agriculteurs qui, du fait de l’hétérogénéité des sols de leur parcellaire, ne peuvent pas appliquer le semis direct sur l’ensemble de l’exploitation », explique Pierre-Arnaud Noiret, responsable commercial Great Plains France. « Même constat chez les entrepreneurs de travaux agricoles qui développement des prestations dans une grande variété de profils. Cette solution correspond bien aux attentes du marché français, dont les acteurs sont encore, pour la plupart, hésitants à passer au direct. Notre semoir innovant, très polyvalent, permet de faire évoluer ses pratiques en douceur, lorsqu’on n’est pas encore prêt à sauter le pas ».

Les disques Turbo à l’œuvre dans les couverts végétaux

Disques débrayables, pression ajustable

Sur le Saxon, la paille et les résidus de récolte sont chassés de la ligne de semis par l’action de la rangée de disques Turbo, Le rouleau rappuie le sol devant chaque élément semeur pour en préserver la fraîcheur. Et en ce qui concerne la rampe de semis, le Saxon reprend les caractéristiques du semoir Centurion, en termes de distribution et de placement de la graine. Les disques Turbo sont ainsi alignés avec une rangée de doubles disques ouvreur Série 00.  La pression d’appui exercée sur la rampe de semis, de 40 à 160 kg par élément, est ajustable hydrauliquement pour assurer un placement des graines à une profondeur régulière quelques soient les conditions de sol. La pression exercée sur les rampes de semis est suffisante pour pouvoir choisir d’utiliser ou non les disques Turbo à l’avant.  Si les disques sont en action, la minéralisation des pailles est accélérée, ce qui peut, dans certains cas, consommer l’azote résiduel au détriment des cultures suivantes. Proposé en 3 m et 4 m, le nouveau semoir de Great Plains est équipé d’une trémie de 3000 litres. Une version double cuve, pour la fertilisation embarquée ou pour le semis de deux espèces complémentaires, est proposée en option avec une trémie de 4000 litres.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires