Un Sommet d'or pour l'épandeur de fumier Buchet

Raphaël Lecocq

Un Sommet d'or pour l'épandeur de fumier Buchet
Le volet escamotable assure un épandage jusqu'en bordure de champ sans affecter ni la dose ni la régularité (Doc Buchet)

Le constructeur est récompensé pour son mécanisme de pesage et pour son volet de bordure escamotable. Une avancée pour un épandage de précision des matières organiques.

Buchet est un habitué des Sommets d'Or. En 2008, le constructeur avait reçu la distinction pour la conception de ses épandeurs reposant sur la présence d'un tablier accompagnateur. Selon le constructeur, cet élément, associé au tapis à traverses, réduit les phénomènes de patinage en fond de caisse. Ainsi, l'alimentation des hérissons verticaux est davantage constante et homogène dans le temps, ce qui se traduit par une plus grande régularité de l'épandage. Le passage de l'épandeur sur le Cemob, le banc d'essai du Cemagref à Montoldre (03), l'a démontré. En 2010, Buchet reçoit de nouveau un Sommet d'Or pour son boîtier de commande à débit proportionnel à l'avancement.
 

Maîtrise de la dose/ha

 Cette année, Buchet est distingué pour son mécanisme de pesage et pour son volet de bordure escamotable. Disposé au niveau de la flèche, le mécanisme de pesage indique en temps réel la masse de produit épandu. La combinaison du tablier accompagnateur et de la pesée en continu permet de faire une avancée significative dans la maîtrise des doses/ha apportées et la qualité de répartition longitudinale des épandeurs, qui souffre encore un peu d'empirisme. En ce qui concerne la qualité de répartition transversale, Buchet s'appuie sur des hérissons inclinés à 20° et, en présence de fumiers pailleux, sur des marteaux en lieu et place de couteaux. Avec le volet escamotable assurant un épandage jusqu'en bordure de champ sans affecter ni la dose ni la régularité, Buchet fait une avancée dans l'épandage de précision des matières organiques.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires