Une appli dédiée au désherbage localisé de la vigne

Raphaël Lecocq

Une appli dédiée au désherbage localisé de la vigne
Chambre d’agriculture du Gard

Avec plusieurs partenaires, la Chambre d’agriculture du Gard a conçu avec Desherb-Top une application destinée à optimiser l’usage des herbicides en vigne, sur la base de critères personnalisés.

Une appli dédiée au désherbage localisé de la vigne

Selon les concepteurs de l’appli pour smartphone, les viticulteurs vont pouvoir, pour la première fois en France, améliorer le désherbage localisé avec des conseils techniques et économiques adaptés et personnalisés. A l’initiative du projet se trouve la Chambre d’agriculture du Gard, très engagée dans l’optimisation de la pulvérisation dans les vignobles, avec toute une panoplie de matériels et services réunis sous la bannière Top : Top Pulvé, RinçoTop, Top Remplissage, Top Lavage, Top Pression, Top Compteur, Top Contrôle…Dans le cas de Desherb-Top, la Chambre s’est adjointe les services de la Mutualité sociale agricole pour la prévention des risques, de Lechler et Dow Agro Sciences pour les aspects buses et produits.

Une appli dédiée au désherbage localisé de la vigne

Paramètres personnels

Desherb-top permet de prendre en compte les spécificités de chaque utilisateur : largeur de plantations largeur de traitement, volume/ha. En fonction de ses données personnelles, le viticulteur peut ainsi calculer la vitesse d'avancement, choisir la buse adaptée à la bonne pression, vérifier le débit de chaque buse, calculer le volume d'eau optimal, calculer la dose de produit à utiliser pour un désherbage localisé avec son propre pulvérisateur. Le tout, faut-il le préciser, au service de la triple performance technique, économique et environnementale. L’application est utilisable hors réseau internet. A la fin de chaque traitement, une fiche récapitulative résume les réglages et les calculs. L’utilisateur conserve un historique de toutes les données saisies qui sont enregistrées et transmissibles par mail. Desherb-Top s’adresse aussi bien aux viticulteurs qu’aux techniciens, conseillers, et enseignants. L’application est gratuite et disponible sous Android et iOS.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires