Une autochargeuse toujours plus polyvalente chez Lely

Raphaël Lecocq

La paroi frontale inclinable est la caractéristique majeure de la Tigo XR
Lely

La paroi frontale inclinable de la Tigo XR dégage 6 m3 supplémentaires de capacité. Elle permet également d’optimiser les phases de chargement et de déchargement du fourrage. Disponible en trois volumes, avec ou sans rouleau doseur.

Concilier l’efficacité de la coupe, gage de conservation et de valeur alimentaire du fourrage, et capacité de charge, gage de performance de chantier et de polyvalence au transport : tel était l’objectif recherché par Lely pour la mise au point d’une nouvelle remorque autochargeuse Combi. Il en est sorti la Tigo XR dont le principal élément caractéristique réside dans la présence d’une paroi frontale inclinable. Inclinée au maximum, elle permet de libérer un volume de stockage supplémentaire de 6 m3.

Tête intelligente

Le gain de capacité n’est pas la seule vertu mise en avant par le constructeur. Le pilotage de la porte, assisté par un logiciel, procure les avantages suivants : visibilité accrue, système de chargement automatique variable, contrôle du niveau de compression, assistance au déchargement par une prise en charge, par la porte, de 10 à 15 % du poids de fourrage, soulageant d’autant la pression exercée sur le fond mouvant. Lely a par ailleurs apporté des améliorations au niveau de la tête : canal de chargement élargi de 20 cm, rotor agrandi et doté de 45 couteaux avec verrouillage centralisé, dents larges, canal d’alimentation raccourci et abaissé, réduction des contacts entre le fourrage et les composants métalliques. La Tigo XR est proposée en trois volumes de caisse différents, soit 38 m3, 44 m3 et 54 m3 selon la norme DIN 11471, surcapacité de 6 m3 incluse. Et pour chacune de ces références, Lely propose une version dotée de trois rouleaux doseurs optimisant le déchargement de la remorque.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier