Une journée spéciale Ecophyto dans l’Allier

Raphaël Lecocq

Avec l’appui des concessionnaires locaux, de nombreux matériels d’entretien mécanique seront déployés
Agronomic

La Chambre d’agriculture et ses partenaires présentent les résultats de leurs travaux en matière de réduction d’intrants, avec une large place réservée aux démonstrations de matériels. Rendez-vous au lycée agricole de Neuvy (03) le 24 mai à partir de 9 h 30.

Le département de l’Allier a une particularité : il bénéficie d’une expertise particulière dans le domaine de l’agroéquipement. On la doit à la Chambre d’agriculture et à ses partenaires réunis au sein d’une association : l’Association départementale de démonstration de matériels agricoles (Addma). Outre la Chambre d’agriculture, elle rassemble tous les acteurs de la filière, à savoir la Fdcuma, la Fédération départementale des entrepreneurs des territoires, les distributeurs de matériels, Irstea (ex-Cemagref) qui dispose à Montoldre (03) d’un centre de recherche reconnu au plan international pour ses travaux en matière d’épandage d’effluents, sans oublier la Msa, le tout soutenu par le Conseil général. Régulièrement, l’Addma organise des journées techniques, sur des thématiques de type polyculture-élevage, qui caractérise l’agriculture de ce département.

Résultats le matin, démonstrations l’après-midi

La prochaine journée intéressera autant les éleveurs que les céréaliers puisqu’elle est consacrée à la réduction et à la meilleure utilisation des produits phytosanitaires. Elle aura pour cadre le lycée agricole de Neuvy, dont l’exploitation fait partie du réseau Dephy (Démonstration expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires). La matinée sera consacrée à la présentation des résultats d’expérimentations visant à atteindre l’objectif de réduction de 50 % des produits, fixés par Ecophyto à l’horizon 2018. Toujours au lycée agricole, l’après-midi sera consacré à la présentation en dynamique de matériels et solutions électroniques.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires