Une nouvelle génération de Tucano et une nouvelle Lexion 780 pour Claas

Raphaël Lecocq

La Lexion 780 est désormais la moissonneuse-batteuse la plus puissante de Claas, toutes gammes confondues
Claas

Le constructeur accompagne la mise aux normes du moteurs des Tucano de toute une série de nouveautés et d’améliorations. Dans la famille Lexion, la 780 et ses 598 ch coiffent désormais la gamme.

Deux ans après avoir présenté la nouvelle génération de Lexion, troisième du nom depuis sa sortie en 1996, Claas annonce des évolutions, dont la plus marquante est symbolisée par la sortie d’un nouveau modèle : la Lexion 780, laquelle chapeaute désormais une gamme de quatre modèles dans la série 700, où figure toujours la Lexion 770 mais où disparaît la 740.  Rappelons que la 770 est détentrice, depuis 2011, du record mondial de battage, établi en Angleterre avec 675 t de blé récolées en 8 heures, détrônant la CR 9090 Elevation  de New Holland. Sur une durée de chantier de 19 heures, la 770 avait engrangé la bagatelle de 1362 t de blé sur 130 ha. La 780 s’attaquera-t-elle au record ? Sur le papier, elle en a les moyens. Son moteur de 598 ch (contre 551 ch pour la 770) ainsi qu’une évolution portée au niveau de son système de battage RotoPlus (2 X 6 éléments contre 2 X 5 et régime maxi de 1250 tr/mn contre 1150 tr/mn) sont autant de gages de performances réévaluées. Le système d’optimisation des performances Cemos monte d’un cran en automatisme avec la nouvelle version Automatic, qui soustrait toujours un peu plus le chauffeur de la prise de décision, en toute sécurité, et non sans contrôle grâce à la console Cebis, à la fois au niveau de la séparation et du nettoyage.

Les Tucano en mode SCR

Toutes les machines, les Lexion 700 hybrides (batteur APS et double rotor) comme les 600 à secoueurs déclinées en 5 modèles, sont bien évidemment conformes à la norme anti-pollution Tier 4i. La gamme Tucano, emmenée par deux modèles de tête hybrides et comptant six autres modèles à secoueurs, adoptent elles aussi la norme Tier 4i, à l’exception de la 480 pour l’heure. Ce changement de motorisation (Mercedes-Benz) s’accompagne d’une montée en gamme, avec des nombreux emprunts à la gamme Lexion : levier multifonctions Cmotion permettant de piloter la machine avec trois doigts, sélecteur rotatif Cebis de paramétrage, assistance au guidage GPS Pilot et Laser Pilot, cartographie de rendement, système de contrôle de performances à distance et de géolocalisation Telematics.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires