Une tonne certifiée Eco-épandage pour Pichon

Raphaël Lecocq

Plusieurs références de tonnes certifiées Eco-épandage sont d’ores et déjà proposées par Pichon
Pichon

Le constructeur présentera au Space sa première tonne à lisier conforme à la certification environnementale Eco-épandage.

Une tonne certifiée Eco-épandage pour Pichon

L’épandeur liquide exposé au Space et orné du logo « Eco-épandage » résulte d’un prototype ayant subi une évaluation complète et une batterie de tests sur le banc d’essai spécialement mis au point par l’Institut national de recherche en sciences et techniques pour l’environnement et l’agriculture (ex-Cemagref)). Parmi les critères figurent la conformité réglementaire, les performances agronomiques mesurées et vérifiées (épandage d’une dose choisie à vitesse constante ou variable,…) ou encore l’ergonomie de fonctionnement de la machine. Le respect de la structure du sol est, quant à lui, garanti par une pression et une surface au sol optimisées.

Critère de choix

La certification Eco-épandage est opérationnelle depuis fin 2013. Les constructeurs de matériels d’épandage de fertilisants organiques solides et liquides peuvent ainsi faire évaluer les performances de leurs appareils par un organisme certificateur indépendant. Une démarche volontaire mais qui pourrait constituer à moyen terme un critère de choix pour les utilisateurs, bénéficiant en prime d’une mise en route personnalisée de leur équipement. Supervisée par Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement, la certification Eco-épandage est une initiative française unique en Europe.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier