Viticulture : Les Chambres du Languedoc-Roussillon éditent les fiches techniques de 15 interceps

Raphaël Lecocq

Ces fiches sont un prolongement à la semaine de démonstrations organisées en octobre dernier dans les 4 départements viticoles de la région. Une initiative qui va faire école en Pays de Loire.

Aguilar, Belhomme, Boisselet, Braun, Chabas, Clemens, Cultibio, David, Egretier, Ferrand, Gard, Gely, Pellenc, Souslikoff et Terral : tels sont les constructeurs concernés par ce mini-catalogue, qui n'a aucune prétention exhaustive. En effet, chaque constructeur dispose en général de plusieurs outils, parfois très différents. Les auteurs de ces fiches techniques, à savoir les conseillers agro-équipement des Chambres d'agriculture de la région Languedoc-Roussillon, ont donc opéré une sélection. Cette synthèse, qui constitue une première, méritera assurément d'être étoffée et réactualisée au fil du temps, à la faveur des nombreuses propositions des constructeurs.

Freins économiques

La publication de ces fiches fait suite à la semaine de démonstrations organisée par les réseaux Chambres et Cuma de la région en octobre dernier. Elles avaient rassemblé plus de 800 viticulteurs, en quête de solutions alternatives aux herbicides. Les Pays de Loire pourraient reprendre à leur compte une telle initiative en 2010. La rédaction des fiches a été coordonnée par Robert Signoret et Christophe Auvergne, conseillers agro-équipements à la Chambre d'agriculture de l'Hérault. Renseignements : 04 67 20 88 00.

Si rien ne vaut un essai en situation, les fiches techniques permettent d'opérer une première sélection

Si rien ne vaut un essai en situation, les fiches techniques permettent d'opérer une première sélection

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires